Menu

Une question bouleversante

1er mai 2022
Jean 21, 1-14
3e dimanche de Pâques (C)

visuel

(visuels ©Depositphotos, montage : Josée Richard)

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve toujours bouleversant quand quelqu’un me demande : « M’aimes-tu? » C’est comme si cette question se situait entre le doute et la confirmation, avec le désir profond d’entrer en relation, malgré…  « On s’est aimé à cause… il faut s’aimer malgré », chante Céline Dion. Est-ce que tu m’aimes assez pour que je puisse m’appuyer sur toi en toute confiance? M’aimeras-tu au point d’être vrai, intègre, fidèle, authentique? Est-ce que je peux compter sur toi? Et cet autre attend ma réponse : « Oui, je t’aime malgré mes peurs, mes fragilités, mes doutes, parce que je t’aime toi. »

Au lever du jour, après la mort de Jésus, le Christ vint prendre un repas avec les siens au bord du lac. Après le déjeuner, il demande par trois fois à Pierre : « M’aimes-tu? » Cette question fait assurément écho au triple reniement de Pierre. Par cette question, le Christ ne s’attend pas à un enfermement dans un duo d’amitié entre lui et Pierre. Elle ouvre plutôt sur une responsabilité : Si tu m’aimes, sois le berger de tes frères, veille sur eux, nourris-les spirituellement. Jésus, le Christ, renouvelle sa confiance, sa foi en Pierre en s’appuyant sur cette profession d’amour. Pierre s’est sûrement rappelé la parole de Jésus à la dernière Cène : « Quand tu seras revenu, fortifies tes frères. » (Luc 22, 32) Un bon responsable des autres, c’est celui qui sait sa propre faiblesse, qui est conscient de ses fragilités, mais qui peut aimer parce qu’il se sait aimé de Dieu.

Cette question que pose Jésus à Pierre, il la pose à chacune et chacun de nous. « M’aimes-tu? » Quelle est ma réponse?

Francine Vincent, bibliste
Agente de pastorale, Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription