Menu

Croire sans voir

24 avril 2022
Jean 20, 19-31
2e dimanche de Pâques (C)

visuel

(photo ©Depositphotos)

Le texte d’aujourd’hui présente les apparitions de Jésus à ses disciples (20,19-23) et à Thomas (20,24-29), récits suivis d’une conclusion qui rapporte le but de l’évangéliste (20,30-31). Dans son épilogue, Jean donne deux précisions importantes. Il reconnaît avoir volontairement fait une sélection dans les faits concernant Jésus et il souligne la richesse inépuisable de son sujet (v. 30) afin d’instruire, de fortifier et d’approfondir la foi des membres de sa communauté pour qu’ils aient la vie éternelle (v. 31).

En se montrant à ses apôtres, Jésus désire affermir leur foi car son apparition débouche sur une mission : ils devront rendre présente dans le monde l’œuvre de salut qu’il a accomplie au cours de son séjour terrestre. Thomas, absent lors de cet événement, refuse de croire à la résurrection de Jésus sur la parole des autres disciples. Il veut vérifier par lui-même. Il désire, comme eux, expérimenter la présence du Ressuscité. Il exige des preuves palpables pour confesser sa foi en Jésus ressuscité. Ce compagnon de Jésus symbolise tous les disciples qui ont hésité avant de croire à la résurrection de Jésus (Mt 28,17 ; Mc 16,11-14 ; Lc 24,11). À l’instar des destinataires de l’évangéliste à la fin du 1er siècle qui n’ont pas vu le Ressuscité, nous, les chrétiens et les chrétiennes d’aujourd’hui qui vivons dans le temps de l’absence physique du Christ, devons lire ce texte comme un récit qui nous est adressé puisque, à la différence des disciples privilégiés, nous ne verrons pas le Ressuscité. Le livre est là pour que, de la rencontre entre nous et l’écrit, naisse la Vie par la foi en Jésus, Messie et Fils de Dieu.
 
Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

 

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription