Menu

En marche… vers la lumière

2 janvier 2022
Matthieu 2, 1-12
Épiphanie du Seigneur (C)

Épiphanie

(photo © Josée Richard)

Quelle belle histoire ! Voilà trois personnes qui découvrent subitement un astre nouveau et cet événement déclenche en eux un désir de recherche, une quête de sens. Ils décident de se mettre en marche pour trouver la source de cette nouvelle lumière car ils savent que cette apparition annonce la naissance de « l’enfant-roi des Juifs ». Ils veulent le rencontrer. Ces mages de l’époque étaient de savants astronomes d’Orient, ce qui signifie que rien ne les obligeait à faire cette démarche. Pourtant leur désir de connaître cet Enfant les a poussés à suivre cette étoile, peu importe les obstacles possibles dressés sur leur route et le chemin à parcourir. Une soif intérieure les habitait.

Comme eux, nous sommes confrontés un jour ou l’autre à comprendre le pourquoi des choses, le sens de tel événement ou de telle épreuve, ou à expérimenter l’espoir de trouver la lumière au bout du tunnel. Nous sommes continuellement en marche, consciemment ou non, car nous avons toujours un besoin à combler, un désir à réaliser, un manque à satisfaire. Comme eux, nous sommes souvent en quête de quelqu’un ou d’un je ne sais quoi. Nous ressentons le besoin de trouver des réponses et d’être éclairés. Une épiphanie est une « manifestation » du divin à l’être humain pour l’aider à avancer et à se démêler. À toutes et tous, souhaitons-nous la capacité de découvrir et de voir cette lumière que nous a apportée Jésus. Et de ressentir ce goût profond de le suivre, Lui, Astre et Lumière du monde, venu pour toute personne de bonne volonté.

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription