La toute-puissance de l’Amour
20 novembre 2022
Luc 23, 35-43
Le Christ, roi de l’univers (C)
(photo © Depositphotos, montage: JR)
Le peuple observe, probablement déçu ; les chefs le tournent en dérision : quelle sorte de roi est-il ? A-t-on jamais vu un roi se laisser crucifier sans réagir et montrer tout son pouvoir ? Et ce peuple qui attend une libération de la domination romaine, qui espère sortir de l’esclavage, constate l’échec. Les attentes face à ce prophète étaient grandes… J’entends la réaction des deux hommes crucifiés aux côtés de Jésus comme deux discours que nous pouvons aisément faire nôtre, aujourd’hui.
D’un côté : Si tu es le Roi promis, le Dieu qu’on attend, tu as tous les pouvoirs. Qu’attends-tu pour nous sortir de là ? Un Dieu tout-puissant peut tout faire, s’il le veut… serait-ce que tu ne le veux pas ? Un Dieu ne tolèrerait pas toute cette haine, toutes ces atrocités. Voilà le Roi que nous attendons…
De l’autre : Je demande repentance, je comprends que j’ai une part de responsabilité dans ce monde. La toute-puissance de notre Dieu n’est que celle de l’Amour, celle qui agit de l’intérieur. Moi, qui suis créée à son image, suis-je consciente d’être porteuse de cet amour divin que le Père a pour moi ? Être témoin de cela dans notre monde d’aujourd’hui demande un engagement sans lequel le Royaume n’adviendra pas ; chacun et chacune doit y participer selon ses ressources
À la toute fin du texte, j’entends un appel particulier. Bien qu’un des crucifiés s’adresse à Jésus en disant : souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume, le Christ lui répond en commençant avec : aujourd’hui… Aujourd’hui. N’est-ce pas en ce moment qu’il m’est demandé, comme co-créatrice, de participer à la réalisation du Royaume de Dieu, par mes gestes d’accueil de l’autre, en faisant la paix dans mon cœur et dans mes relations, en étant lumière du monde pour ceux et celles qui sont sur ma route, habitée par l’espérance d’un monde toujours meilleur ?
Martine Lebeau
Accompagnatrice spirituelle et coordonnatrice à la formation au Centre le Pèlerin
Échos de la Parole
Année A (en cours)
Visuels et extraits
ARCHIVES
Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C