Menu

Reconnaître l’oiseau à son chant

2 mai 2021
Actes 9, 26-31
5e dimanche de Pâques (B)

Présence/absence

(photo © Sylvain Campeau)

Ce passage des Actes des Apôtres raconte comment Saul fut admis au sein de la communauté de Jérusalem. Initialement, celle-ci craignait avec raison de laisser entrer celui qui pénétrait dans les maisons pour en extirper les disciples de Jésus et les jeter en prison (Actes 8,3). Ils changèrent cependant d’idée, à la suite de l’intervention de Barnabé, qui raconta que « Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé » et qu’il « s’était exprimé avec assurance au nom de Jésus » (Actes 9,27). Ce n’est donc pas la crédibilité de Barnabé qui permit ce changement, mais, d’une part, la rencontre personnelle de Saul avec le Seigneur et, d’autre part, l’effet de cette rencontre sur son discours.

Cet extrait du livre des Actes peut nous être très utile aujourd’hui. Non pas pour établir des critères à appliquer à ceux et celles qui désirent se joindre à l’Église, mais pour discerner qui sont les faux disciples de Jésus, car c’est là que repose le doute des membres de la communauté de Jérusalem : « car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple » (Actes 9,26). C’est à ce moment que l’on peut appliquer le double critère de la rencontre du Seigneur et de l’effet de cette rencontre sur le discours de la personne.

Il existe de nos jours de très nombreux prédicateurs et soi-disant spécialistes qui affirment parler au nom de Jésus et une myriade de sites web qui prétendent détenir la vérité au sujet de Dieu, du Christ, de la Bible, etc. Comment s’y retrouver? Actes 9,27 nous suggère ceci : en examinant le contenu de leur discours. Est-ce que celui-ci témoigne d’une rencontre personnelle avec le Seigneur? Celui ou celle qui a fait la rencontre du Seigneur, comme les disciples de Jérusalem, qui avaient connu personnellement Jésus, sera en mesure de répondre facilement à cette question. Car on reconnait l’oiseau à son chant ; et l’arbre, à ses fruits.

Francis Daoust, bibliste
Directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription