Menu

Le jour de la création nouvelle

11 avril 2021
Jean 20, 19-31 
2e dimanche de Pâques (B)

Présence/absence

(dessin et photo©Josée Richard)

Les Onze ont verrouillé les portes et se sont enfermés entre eux, par peur des représailles des Juifs.  Ils s’accrochent à la promesse que Jésus leur a faite, dans son discours d’adieu, d’être présent, de changer leur vie, de leur confier une mission.

Au soir de ce même jour, Jésus prend l’initiative de se montrer vivant aux disciples réunis. Il « souffle » sur ses disciples et dit « Recevez l’Esprit Saint ». Comme Dieu a insufflé dans l’homme son souffle de vie dans le récit de la création, ainsi Jésus communique à ses disciples le Saint-Esprit. Il les crée à nouveau, en leur confiant la responsabilité de rendre Dieu présent dans le monde. Il n’est plus question de rester enfermés, il faut annoncer à leur tour la vérité qui fait vivre : Dieu est amour et miséricorde, il procure la paix et la joie!

Thomas était absent. On se reconnaît bien dans la réaction de Thomas. Il est normal d’avoir besoin de toucher, besoin de preuve, besoin d’être rassuré. Thomas voulait saisir ce qui s’était passé. Il voulait comprendre, voir ce que la résurrection avait fait dans le corps de Jésus, voir le lien entre la résurrection et la vie du Jésus qu’il avait connu et surtout, voir le lien entre ce qu’il avait vu le vendredi de la crucifixion et la résurrection qu’on lui annonçait.

Ce dimanche de la miséricorde, de l’amour inconditionnel de notre Dieu, est une belle occasion de nous rappeler que nous avons, en nous, la vie du Ressuscité. S’il nous arrive d’en douter, revenons à la parole et aux signes que le Seigneur nous a donnés. Nous le retrouverons alors bien vivant et nous saurons en témoigner et vivre en ressuscités.

Francine Vincent, bibliste
Agente de pastorale, Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 

 

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription