Menu

Écouter pour mieux aimer

31 octobre 2021
Deutéronome 6, 2-6 et Marc 12, 28b-34
31e dimanche du Temps ordinaire (B)

Monde nouveau

(photo © Depositphotos)

« Shema, Israël ! Écoute, Israël ! » (Dt 6,4).

Ce sont les premiers mots de la prière qui accompagne les juifs pieux tout au long de leur vie. Cette prière est également leur profession de foi et la formulation du commandement par excellence : aimer Dieu. C’est si important que cela doit rester gravé dans le cœur, le lieu intime où chacun décide de l’orientation de sa vie.

Jésus rappelle dans l’Évangile que l’amour de Dieu et l’amour du prochain forment un duo inséparable. Écouter nous reconnecte au point cardinal de notre vie, Dieu, qui nous apprend à aimer. En effet, Dieu nous tourne sans cesse vers les autres. Il ouvre notre oreille à la détresse d’un ami déprimé ou de la vieille voisine qui souffre de solitude. Il répercute aussi à nos tympans les grandes rumeurs du monde, comme celles qui s’entendront prochainement à Glasgow en Écosse. En effet, ce dimanche 31 octobre s’y ouvre la COP26, la grande conférence sur le climat qui réunit les délégués des pays signataires de l’Accord de Paris. L’extrême gravité de la situation climatique demande des actions rapides et radicales. Nous ne serons pas à Glasgow ; mais que cela ne nous empêche pas d’agir à notre niveau : réduire notre empreinte carbone, inviter nos élu.e.s de tous les paliers à agir avec courage et détermination et, au Québec, voter aux élections municipales du 7 novembre prochain pour des candidates et candidats qui ont à cœur d’œuvrer à une transition juste et verte. Aimer, ce n’est pas toujours romantique, mais c’est toujours évangélique !

Anne-Marie Chapleau
Bibliste, professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription