Menu

Amour mutuel et fécondité

3 octobre 2021
Marc 10, 2-16
27e dimanche du Temps ordinaire (B)

Monde nouveau

(dessins et montage © Josée Richard)

Dès le commencement, Dieu définit l’humain comme un être éminemment relationnel : il n’est pas bon qu’il soit seul. La table est mise : Ah les relations! Quitter, s’attacher, ne faire qu’un, renvoyer, être renvoyé… que d’actualité dans nos vies! À ces pharisiens qui cherchent à le piéger, Jésus invite ailleurs, à dépasser la loi, à passer de la tête au cœur.

Quitter son père et sa mère : voilà une invitation à se lever, à se mettre en marche vers ce que nous sommes appelés à être, à découvrir son identité de fille ou de fils de Dieu. C’est à partir d’une juste relation à soi-même, vécue dans cette liberté intérieure que nous pourrons vivre une altérité porteuse de fruits. Ne pas « quitter son père et sa mère » supposerait de rester dans un état où l’on attend de l’autre qu’il prenne soin de nous, qu’il comble nos besoins, dans une malsaine dépendance. Est-ce que je laisse Dieu faire grandir en moi ce qu’il a déposé?

S’attacher à l’autre et devenir fécond n’est pas une invitation à la fusion, à disparaitre dans l’autre, mais plutôt à un engendrement mutuel dont la source est un Autre plus grand que soi. L’amour au cœur de nos relations humaines n’est-il pas appelé à ressembler à cet Amour divin, celui qui relève, nous fait vivre d’en haut?

Et Jésus pousse encore plus loin la réflexion : cette relation d’amour conjugal (et d’amour avec les autres) doit se vivre dans la fidélité et l’engagement. Apprenons à goûter à cette fidélité de Dieu à notre égard, fidélité qui parle d’accueil, de patience, de tolérance, de bienveillance, pour en devenir à notre tour des témoins.

Martine Lebeau
Accompagnatrice spirituelle et coordonnatrice à la formation au Centre le Pèlerin

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription