Menu

Fidélité et témoignage

26 septembre 2021
Marc 9, 38-43.45.47-48
26e dimanche du Temps ordinaire (B)

Monde nouveau

(visuels ©Depositphotos)

Dans le contexte du début du christianisme, les thèmes abordés dans cet extrait, la récompense pour la charité, les mesures à prendre pour éviter le scandale et ne pas être soi-même scandalisé, étaient interprétés selon la situation de la communauté de cette époque. Tout individu, qui accueillait la mission menée par les prédicateurs itinérants de l’Évangile ou autres et qui faisait envers eux le moindre geste de simple gentillesse, recevrait une récompense (v. 41). Cette gratification, non précisée, devait être envisagée en lien avec le Jour du jugement (voir Matthieu 25,34-40).

Le scandale et les moyens à mettre en œuvre pour éviter des occasions de chute concernaient les aspects individuel et collectif. Au point de vue personnel, chacun devait veiller à ne pas commettre le mal par la main, le pied et l’œil (vv. 43.45.47). Sur le plan communautaire, il s’agissait d’éviter les actes susceptibles d’ébranler la foi des « petits » (v. 42), c’est-à-dire des plus faibles.

Aujourd’hui, ces propos sont encore pertinents pour les chrétiens et les chrétiennes qui veulent vivre en disciples de Jésus. Quiconque, quel que soit son rang dans la hiérarchie, doit se montrer attentif aux personnes les plus fragiles, veiller à ne jamais démobiliser la foi des croyants qui ont une foi chancelante, puis garder son cœur tourné vers le Seigneur, même si cela le conduit à renoncer à certains désirs. Sa vie tout entière doit être un témoignage rendu à Dieu.

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription