Menu

Tout un questionnement!

12 septembre 2021
Marc 8, 27-37
24e dimanche du Temps ordinaire (B)

Monde nouveau

(visuels ©Depositphotos; montage : Josée Richard)

Dans les évangiles, Jésus pose souvent des questions. Il lui arrive même parfois, pour ne pas dire souvent, de répondre à une question par… une autre question! C’est sans doute une façon pour lui de relancer la réflexion, d’aborder les choses sous un angle différent ou d’amener son interlocuteur à… se remettre en question!

Dans la lecture évangélique de ce dimanche, Jésus interroge ses disciples! Il leur pose trois questions. La première : « Aux dires des gens, qui suis-je? » Elle s’adresse au savoir des disciples, à ce qu’ils ont entendu dire de Jésus par les autres. Les deux questions suivantes sont à la fois semblables à la première, mais radicalement différentes : « Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je? » Ce qui change tout ici, ce sont ces deux petits mots : Pour vous. On n’est pas tant ici dans l’ordre du savoir que de l’être. Les questions s’adressent non pas tant à la tête, à l’intelligence, mais plutôt au cœur. En procédant ainsi, Jésus amène ses disciples à aller plus loin que ce qu’ils savent de lui. Il les incite à se positionner par rapport à lui, à se demander ce que sa présence signifie dans leur vie, ce qu’elle change dans leur existence.

Cette question qu’il adressait jadis à ses disciples, Jésus nous la pose aussi aujourd’hui, dans la mesure où nous nous disons ses disciples. Et je doute qu’il désire une réponse extraite du catéchisme, des traités de théologie ou même des évangiles, aussi essentiels que soient ces guides en la matière. Alors, qu’en est-il pour moi? Quel espace occupe le Christ dans mon quotidien, dans mes pensées, dans mes engagements? Qu’est-ce que sa personne change dans ma vie au jour le jour? Allez! Bonne réflexion…

Jean Grou
Bibliste et rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription