Menu

Devenir artisans de la Parole

29 août 2021
Jacques 1, 17-27
22e dimanche du Temps ordinaire (B)

Monde nouveau

(photo ©Depositphotos)

Avec la lettre de Jacques, pas question de rester suspendu entre ciel et terre dans une spiritualité désincarnée. Elle a tôt fait de nous ramener les deux pieds sur le plancher des vaches. Mais il ne s’agit pas non plus de rétrécir notre horizon aux seules réalités matérielles et prosaïques. Nous sommes en effet riches de tous les trésors donnés par le Père (v. 16), dont en premier lieu sa Parole. Ce serait cependant nous bercer d’illusion que de nous enfermer avec elle dans une confortable bulle spirituelle, car elle est semée en nous (v. 21) pour produire d’abondantes récoltes. Pour cela, il faut la laisser poursuivre jusqu’au bout son trajet. Elle passe tout d’abord par nos oreilles si nous acceptons de l’entendre. Puis elle séjourne en notre centre, notre cœur profond. Là, elle use nos résistances et nous enseigne l’amour évangélique. Elle réverbère les détresses du monde et éveille notre compassion, nous transformant en ses artisans prêts à agir en faveur de la justice. Comment le ferons-nous? Les manières de s’y mettre sont innombrables.

Une belle occasion se présente ces jours-ci alors que nous sommes sur le point d’entrer dans le Temps pour la Création. Du 1er septembre jusqu’au 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, les chrétien.ne.s sont invité.es à un temps de réflexion, de prière et d’action en faveur de la Création. C’est une occasion privilégiée pour nous convertir à l’écologie intégrale, comme nous y invite d’une manière pressante le pape François, et d’entendre vraiment le cri commun de la terre et des pauvres. Le thème de cette année est « Une maison pour tous. Renouveler l’Oikos de Dieu ». Le site des Églises vertes (eglisesvertes.ca) regorge de propositions d’actions qui sont autant de moyens de « mettre la Parole en pratique » et de vivre ainsi une spiritualité authentique, parce que féconde.

Anne-Marie Chapleau
Bibliste, professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

 

Le mot grec oikos veut dire « maison ».

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription