Menu

À qui irions-nous?

22 août 2021
Jean 6, 60-69
21e dimanche du Temps ordinaire (B)

Monde nouveau

(photo ©Josée Richard)

Une grande foule suivait Jésus parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait. Jésus voit cette foule nombreuse, il voit la faim des hommes et des femmes de son temps, et cela le préoccupe. Avec seulement cinq pains et deux poissons, il nourrit miraculeusement cette foule de 5000 hommes. Puis, le soir venu, Jésus marche sur la mer, à la rencontre de ses disciples pris dans des eaux agitées et de grands vents. Au lendemain de ces deux miracles, Jésus engage un long échange avec ses disciples sur la foi, le pain de Vie, l’eucharistie.

« Qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le Pain de Vie. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde. »

Ces paroles bouleversent les disciples. Elles sont humainement incompréhensibles. Pourtant, elles apportent la vie. Jésus fait allusion à son être divin, c’est là le cœur de l’Évangile. Les disciples devront répondre par un acte de foi. Certains disciples cesseront de suivre Jésus. Mais Pierre, au nom des Douze, répondra par un oui de croyant :

« À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Croire, avoir la foi, ce n’est pas tout comprendre. C’est mettre sa confiance en Jésus Christ et s’engager avec lui sur des chemins inconnus, surprenants bien souvent, et obtenir ainsi la vie éternelle. Dans la foi, on arrive à toucher l’essentiel, le spirituel, l’invisible qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, comme le disait le petit Prince de Saint-Exupéry. À nous maintenant de répondre à la suite de Pierre : « Que ta volonté soit faite ! »

Francine Vincent, bibliste
Agente de pastorale, diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription