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Être disciple aujourd’hui

17 janvier 2021
Jean 1, 35-42
2e dimanche du Temps ordinaire (B)

partage en hiver

(photo ©Depositphotos)

Cet épisode présente les premiers disciples qui ont suivi Jésus sur les bords du Jourdain : André et un autre innommé (vv. 35-39), puis Pierre (vv. 40-42). Dans cet extrait, Jésus n’appelle pas ses disciples ; ceux-ci viennent à lui sur le témoignage d’un autre : le Baptiste pour André et le disciple anonyme, puis André pour Pierre. Que signifient les expressions suivre Jésus et demeurer avec lui pour le chrétien d’aujourd’hui? Si suivre Jésus et demeurer avec lui ne sontplus réalisables physiquement, il est toutefois possible de demeurer en lui (15,9) et de le suivre en écoutant son message rapporté dans les évangiles et, surtout, en gardant son commandement de l’amour : aimez-vous les uns, les autres (Jean 13,34-35 et 15,12).

Observer cet impératif, c’est imiter l’agir de Jésus envers les personnes malades, défavorisées et rejetées par la société de son époque (Mt 9,20-22; Lc 11-14; etc.). En ce XXIe siècle, aimer son prochain, n’est-ce pas tendre la main aux pauvres, aux marginalisés (prisonniers, sans-abri, etc.), aux immigrés (Lv 19,33)? Autrement dit, à tous les hommes, femmes et enfants marqués par le manque de travail, l’injustice, la violence, l’abus et la guerre ou exploités pour de vils intérêts. Aimer son prochain, n’est-ce pas entendre le cri de détresse de ces individus qui sollicitent notre solidarité? Aimer son prochain, ce n’est pas uniquement éprouver de la compassion, mais c’est réagir à toutes ces formes d’inégalités sociales, c’est aider les gens à se sortir de leurs conditions difficiles. L’amour du prochain s’exprime en actes et non seulement en paroles. C’est ainsi que le chrétien d’aujourd’hui suit et demeure en Jésus.

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

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