Jésus, la passion et nous
28 mars 2021
Marc 14, 1 – 15, 47
Dimanche des rameaux et de la passion (B)
(visuels ©Depositphotos; montage : Josée Richard)
Le récit de la passion est d’une grande actualité cette année. À Gethsémani, Jésus ressent « frayeur et angoisse », deux sentiments profondément vécus en 2020-2021 par les personnes âgées face à la Covid-19. Le récit montre aussi des disciples incapables de l’accompagner dans sa douleur (ils dorment), de sorte qu’il doit faire face à ce qu’il vit totalement seul. Plusieurs personnes se reconnaîtront dans cette solitude vécue par Jésus dans la nuit de sa passion.
Viennent ensuite l’arrestation, les faux témoignages, les mauvais traitements, l’abandon des siens, le procès et la marche vers la mort. Mais à travers ces épreuves terribles surgit subitement un éclair de lumière, quelqu’un va l’accompagner pour porter sa croix, Simon de Cyrène. Il symbolise, aujourd’hui, les « anges » des hôpitaux qui ont veillé des centaines de malades, seuls pour affronter la mort. Il représente aussi concrètement cette Présence invisible de Dieu qui ne nous abandonne jamais malgré les apparences. C’est à nous de reconnaître Simon quand il passe dans nos vies.
Puis, Jésus arrive au Golgotha pour subir la mort par crucifixion. Soudainement, des témoins l’entendent s’écrier :
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? (Ps 22,2).
Combien ont lancé ce cri dernièrement, combien ont cette impression de ne pas être vu ou entendu par Dieu? Combien se reconnaissent dans cet apparent désespoir? Pourtant ce cri est le témoignage ultime de la proclamation de Jésus. En récitant ce psaume, il meurt en confessant sa confiance inouïe en Dieu :
Une descendance servira le Seigneur… elle viendra proclamer sa justice et dire au peuple qui va naître ce que Dieu a fait. (Ps 22,31-32)
À travers ce cri et cette « prière », Jésus nous invite à développer la confiance et l’espérance en Dieu malgré les aléas de la vie et les situations mortifères que nous pouvons traverser. À sa suite, devenons porteurs et porteuses de foi et d’espérance pour les personnes de notre entourage!
Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)
Échos de la Parole
Année B (année en cours)
ARCHIVES
Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits
Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C