Menu

Un chemin de libération

14 mars 2021
Jean 3, 13-21
4 e dimanche du Carême (B)

grandir

(visuel ©Depositphotos)

Les textes de la liturgie de ce dimanche sont unanimes : Dieu ne s’impose jamais mais il nous invite à choisir la vie, à emprunter un chemin de libération qu’il a ouvert à maintes reprises devant son peuple. On pense ici spontanément au passage de la mer Rouge pendant l’exode. La première lecture et le psaume nous rappellent un autre chemin : celui du retour des exilés sous le règne du roi perse. Et l’Évangile évoque le passage de la mort à la vie du Fils unique de Dieu qui nous entraîne avec lui. Le texte de Jean manifeste ainsi la profondeur de l’amour de Dieu pour chacun de ses enfants : Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Ce don de Dieu exige toutefois une réponse, celle de « croire » en un signe qui peut sembler paradoxal. Jean évoque d’abord l’épisode du serpent de bronze élevé dans le désert par Moïse. Pour être guéris de la morsure brûlante d’un serpent, les anciens Hébreux devait regarder ce serpent élevé dans leur camp et croire que Dieu pouvait les sauver. L’évangéliste fait une lecture allégorique du récit qui ne relève en rien de la magie.

Dans les situations périlleuses qui nous assaillent aujourd’hui, ce texte de Jean nous invite à une attitude semblable à celle des anciens Hébreux : nous tourner vers le Fils qui a été élevé sur la croix et croire en l’amour de Dieu qui n’abandonne jamais les siens. L’élévation en croix de Jésus est donc aussi un signe paradoxal : regarder le Christ et cet instrument de supplice n’est pas d’abord un acte d’adoration ; c’est plutôt un acte d’opposition qui exige une attitude cohérente de notre part devant le mal sous toutes ses formes qui oppriment les humains. Nous sommes invités à reconnaître dans ce signe un chemin de salut qui exprime d’une manière inouïe l’amour de Dieu pour l’humanité.

Sylvain Campeau
Bibliste et chargé de projets à l’OCQ.
Il est aussi adjoint à la directrice pour la pastorale biblique à l’Office de l’éducation à la foi du diocèse de Montréal.

 

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription