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Décalages

7 mars 2021
Jean 2, 15-22
3 e dimanche du Carême (B)

grandir

(visuel ©Depositphotos)

Un premier décalage

Jésus n’est vraiment pas sur la même longueur d’onde que les Juifs et les marchands du Temple. Leur rapport au sanctuaire est pragmatique ; pour eux, c’est un édifice commercial dont la valeur se mesure aussi aux années de labeur qu’il a fallu pour le construire. Pour Jésus, le Temple est la maison où le Père peut rencontrer ses enfants. Écrin de la présence divine, il annonce symboliquement le sanctuaire insurpassable promis, dans sa destruction même, à une résurgence inouïe. Chez Jean, en effet, la mort de Jésus est le point culminant de son parcours, l’heure de sa glorification et du retour à son Père (voir Jean 13,1). En croix, le Fils nous attire tous à lui (voir Jean 12,32) pour nous introduire dans l’intimité du Père. Sa résurrection, qui est l’autre versant de la croix, contient déjà notre propre relèvement.

Un second décalage

Les disciples ont apparemment été témoins de la scène, mais ils l’interprètent seulement après coup, une fois Jésus « réveillé ». Si le décalage des Juifs par rapport au geste de Jésus était existentiel, le leur apparaît temporel. La Parole, blottie en eux, entrelaçait deux résonances : celle, ancienne, des Écritures (v. 17), et celle, ultime, du Verbe fait chair (v. 19 ; voir aussi 1,14). Il fallait la pâque inouïe de Jésus pour rendre à la Parole sa force de frappe, la faire resurgir de leur mémoire et – se révélant dans toute sa densité de Vérité – les conduire à la foi. En nous donnant à voir et à suivre les chemins de la Parole dans l’humain, l’Évangile de Jean nous invite à abriter en nous, à notre tour, la Parole qui saura bien éclore en son temps.

Anne-Marie Chapleau
Bibliste, professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi.

 

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