Menu

Le Seigneur est avec toi

20 décembre 2020
Luc 1, 26-38
4e dimanche de l'Avent (B)

Avent 04

(photo © Depositphotos)

Le quatrième dimanche de l’Avent nous prépare à la grande fête de la Nativité de notre Seigneur. À quelques jours de Noël, l’évangile de Luc nous plonge au cœur de ce grand mystère de l’entrée de Dieu dans notre histoire.

Dans sa salutation à Marie, l’ange Gabriel dit deux choses de la part de Dieu. Il affirme d’abord qu’elle est comblée de grâce. Le terme que Luc emploie signifie celle qui est remplie de grâces. Marie déborde de grâces, plus que toute autre personne. Et pour justifier ce nouveau nom que l’ange donne à Marie, il ajoute : le Seigneur est avec toi.

Ces dernières paroles apparaissent d’abord en 2 Samuel 7,1-5.8b-12.14a.16 et sont adressées à David. Le Seigneur avait libéré David de tous ses ennemis et lui avait accordé paix et tranquillité dans sa maison. Pour montrer sa reconnaissance, le roi prévoit de construire une demeure à Dieu, le Temple où devait demeurer l’Arche du Seigneur. Quand David partage son projet à Nathan, le prophète lui dit :

Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi.

L’ange Gabriel dit donc à Marie les mêmes paroles que celles attribuées adressées au roi David. On voit donc que, dans la Bible, Dieu n’accorde pas seulement sa confiance à des hommes, mais également à des femmes. Le Seigneur est avec Marie comme il l’a été avec le roi David.

Par ailleurs, malgré sa bonne volonté, Dieu ne permettra pas à David de lui construire une maison. C’est son fils, Salomon, qui construira le Temple à Yahvé (1 Rois 5). Dans l’évangile, par contre, en choisissant Marie pour être la mère de son Fils, Dieu fait de Marie sa maison, sa demeure. Dieu donne à Marie ce qu’il a refusé à David, de lui faire une demeure. Bien plus, par son « oui », Marie ne construit pas seulement une demeure à Dieu, elle devient elle-même la demeure de Dieu, le un Temple vivant. Comme Marie, nous pouvons devenir ce temple vivant, nous aussi, lorsque nous disons « Amen », en recevant le Corps et le Sang du Christ, à la communion. Nous devenons des personnes christiques, des demeures de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.

Alain Machia Machia, prêtre, Salésien et doctorant en études bibliques (Université Laval).

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription