Menu

Rester éveillé?

29 novembre 2020
Marc 13, 33-37
1er dimanche de l'Avent (B)

Avent 01

(photo ©Depositphotos)

« Mort de fatigue? Arrêtez-vous avant! »

Vous avez sans doute reconnu ces mots que l’on aperçoit sur des panneaux le long de nos autoroutes. S’endormir au volant à 100 kilomètres à l’heure n’est certes pas une bonne idée. En ce premier dimanche de l’Avent, Jésus lance un appel semblable :

Prenez garde, restez éveillés.

Sur la route, il est en effet essentiel de demeurer sur nos gardes et de rester éveillés. Mais dans le récit évangélique, il n’est sans doute pas question de fatigue au sens physique du terme. Il serait étonnant, en effet, que Jésus invite ses disciples à se priver de sommeil. Il veut plus vraisemblablement nous mettre en garde contre un certain engourdissement spirituel.

Le risque de nous « endormir » à cet égard nous guette sans cesse. Et paradoxalement, ce qui peut y contribuer sont les multiples stimuli destinés à attirer notre attention. Nous sommes quotidiennement bombardés de messages, d’informations et de publicités qui proviennent de tous bords, tous côtés. Pour nous aujourd’hui, l’invitation de Jésus signifierait peut-être alors de prendre du recul par rapport à l’univers médiatique omniprésent et d’essayer de voir plus loin que le bout de notre nez. Durant l’Avent qui débute, temps d’attente et d’espérance par excellence, nous pourrions faire une pause dans la frénésie des jours et nous demander ce que nous attendons du Seigneur. Et inversement, nous pourrions réfléchir à ce que Dieu espère de nous. Qui sait? Nous pourrions faire de riches découvertes!

Jean Grou
Bibliste et rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription