Menu

Ne pas compter uniquement sur ses propres forces

15 août 2021
Luc 1, 39-56
Assomption de Marie (B)

Assomption

(photo © Depositphotos)

Le Magnificat (Luc 1,46-55) s’inspire largement du Cantique d’Anne (1 Samuel 2,1-11). Les deux textes en effet célèbrent dans la joie la naissance à venir d’un important personnage – Jésus, dans le premier cas, Samuel dans le deuxième – conçu dans des circonstances étonnantes : Marie n’a pas connu Joseph, alors qu’Anne est stérile. Mais ce qui rapproche le plus ces passages, c’est qu’ils s’articulent tous les deux autour du même thème : celui d’une intervention de Dieu qui renverse les rangs sociaux :

« Ceux qui étaient rassasiés se font embaucher pour du pain, et les affamés cessent de travailler » (1 Samuel 2,5) ; « Il a renversé les souverains de leur trône et élevé les humbles » (Luc 1,52).

Ces deux textes similaires renferment un double message pour nous aujourd’hui. Il est d’abord un avertissement pour les grands, les riches et les puissants : leur statut, aussi élevé soit-il, demeure précaire, car il peut être changé par Dieu à tout moment. Il est ensuite un message d’espoir, pour les petits, les pauvres et les laissés pour compte : ils ne sont jamais oubliés par Dieu ; aussi modeste ou difficile soit leur situation, elle peut changer soudainement suite à une intervention divine. Ces interventions, sans rien enlever à la puissance de Dieu, se font habituellement de manière subtile, comme le « son du fin silence » dont parle le récit d’Élie au mont Horeb (1 Rois 19,12).

Mais ces deux messages se rejoignent sur un point : personne ne peut compter uniquement sur ses propres forces. Peu importe l’étendue de nos ressources personnelles, nul ne pourrait empêcher un effondrement décidé par Dieu et, à l’inverse, peu importe la pauvreté des moyens personnels, Dieu peut changer pour le mieux toutes les situations. C’est ce que célèbrent essentiellement Anne et Marie. Et c’est le témoignage de leur propre expérience que ces deux textes bibliques cherchent à nous partager.

Francis Daoust, bibliste
Directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription