Menu

Onde de choc!

3 janvier 2021
Matthieu 2, 1-12 et Éphésiens 3,6
Épiphanie du Seigneur (B)

Épiphanie

(photo © Depositphotos)

Chers mages, vos curieux cadeaux nous renvoient aux derniers chapitres de l’Évangile selon Matthieu. Votre or rend hommage à un roi qui aboutira sur une croix. Votre myrrhe sera gardée en réserve pour son embaumement. Mais votre encens, paradoxalement, évoque le trône divin qui sera sien au terme d’un parcours qui justifie déjà votre présence auprès de lui. Comment cela ?

Paul raconte aux Éphésiens qu’ils sont « ‘cohéritiers’, ‘co-incorporés’ et ‘coparticipants’ de la promesse en Christ Jésus »note. On pourrait glisser sur cette affirmation sans s’y attarder. Ces propos sont pourtant explosifs ; ils témoignent d’une révolution déjà accomplie par le Christ. Il a en effet détruit le mur de la haine qui séparait les nations des juifs. Il a tué la haine elle-même dans sa propre chair de crucifié (Ep 2,14.16). La haine désintégrée! Sur la croix, un monde nouveau naît, où sont abolies toutes les divisions qui affligent l’humanité. De la croix, une onde de choc se propage à l’infini pour rejoindre chacun.e de nous, non pas à distance de nous-mêmes, mais au plus près, puisqu’elle nous incorpore les uns aux autres, avec comme principe de notre unité le Christ lui-même.

Une vraie « épiphanie » a bien eu lieu, c’est-à-dire une manifestation de la lumière du Christ-Étoile qui brille sur les « mages » issus de toutes les diversités culturelles, ethniques, religieuses et psychologiques possibles! Mesurons-nous bien les impacts qu’elle devrait avoir sur nos vies?

Anne-Marie Chapleau,
Bibliste, professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi.

 

Note :
Traduction littérale de « toutes sont nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus » (Ep 3,6).

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription