Menu

Un souffle qui ouvre les portes

Actes 2, 1-11
Dimanche de la Pentecôte (A)
31 mai 2020

Le souffle

(photo © DepositPhotos)

« Alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : La paix soit avec vous ! »

Le récit du don de l’Esprit prend de nouveaux accents lorsque lu en ce temps de pandémie. Nous sommes confinés, dans nos maisons, pris par la peur d’attraper le mal invisible de la COVID-19. Les portes de nos églises sont verrouillées, mais personne ne se retrouve à l’intérieur. On peut certes se désoler de l’absence des rassemblements communautaires qui nous manquent. Mais peut-être que l’Esprit nous pousse ailleurs?

Le texte des Actes des Apôtres illustre la sortie des disciples sous l’impulsion du coup de vent de l’Esprit. Le lieu où se rassemblaient les chrétiens devient alors vide. Au lieu de rester entre eux dans ce premier lieu de rassemblement chrétien, ils sortent pour rencontrer d’autres personnes, là où elles se trouvent et parlent dans leurs langues. 

Profitons de ce temps où nous ne pouvons pas rester entre nous dans nos temples chrétiens pour « dire les merveilles de Dieu » à ceux qui ne s’y rassemblent pas. Oublions nos langages hermétiques pour parler avec des mots plus compréhensibles et dans une langue plus libre. Osons parler à nos proches, osons prendre la parole sur les réseaux sociaux, dans les médias! Les églises sont vides et fermées; profitons-en pour laisser l’Esprit nous emmener ailleurs… tout en respectant les règles du confinement.

Sébastien Doane
Professeur en études bibliques, Université Laval (Québec)


Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription