Menu

Apprendre à « crier de joie pour le Seigneur »

Psaume 32 (33)
5e dimanche de Pâques (A)
10 mai 2020

Crier de joie!

(photo © DepositPhotos)


Le psaume d’aujourd’hui commence par un appel à « crier de joie pour le Seigneur ». Habituellement quand une personne crie de joie, cette expression est spontanée. L’invitation à poser un tel geste manifeste que celui-ci ne va pas de soi. Du temps du psalmiste et aujourd’hui encore, en cette période de crise liée au coronavirus, les raisons ne manquent pas pour se replier dans le silence ou dans des lamentations.

Pourquoi crier de joie pour le Seigneur? Le motif du psalmiste est clair : il médite la parole du Seigneur qui accomplit avec fidélité ce qu’elle annonce, dans la justice et l’amour, à travers la création pourtant jaillie du néant, comme à travers l’histoire pourtant menacée par de misérables jeux de pouvoir.

Comment crier de joie pour le Seigneur? L’invitation est adressée aux justes, c’est-à-dire (au sens biblique du terme) à ceux et celles qui, jour après nuit, cherchent à puiser dans la parole du Seigneur lumière et force, pour vivre au sens plein du terme, avec lucidité, droiture et fécondité, en interaction avec les autres. En ce temps de confinement lié au coronavirus, nous, laïcs, n’avons pas accès aux sacrements. Cependant, la parole du Seigneur demeure tout près de nous, pour nous donner d’expérimenter la présence libératrice de Jésus bien vivant au milieu de nous… Ne serait-ce pas un temps privilégié pour prendre davantage de temps pour l’écouter, lui parler et nous lever avec lui, en hommes et femmes réconfortés et témoins réconfortant auprès des autres?

Marie de Lovinfosse, cnd
Professeure d’exégèse biblique à l’Institut de formation théologique de Montréal

 

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription