Menu

Quand la vie bascule…

Luc 24, 13-35
3e dimanche de Pâques (A)
26 avril 2020

espoir du printemps

(photo © DepositPhotos)


Ce texte nous apprend comment aller vers l’autre, souffrant ou perturbé par un événement qui bouleverse sa vie. Luc montre un Jésus qui va rejoindre les disciples là où ils sont, sur leur chemin à eux, chemin d’un retour à la maison à cause d’une incompréhension totale face à ce qui vient d’arriver à Jérusalem. Devant cette situation, Jésus écoute et questionne. Il les laisse parler et dire leur souffrance et leur perturbation. Il les laisse dans l’étonnement de constater qu’il n’est pas au courant de ce qui s’est passé. Ce qui leur permet d’avouer leur profonde déception face à l’échec de celui en qui ils avaient mis leur confiance.

On découvre ainsi ce qui les afflige le plus : la mort de Jésus bouscule leur rêve et leur plan de vie : « et nous, nous espérions qu’il était celui qui allait délivrer Israël », ce qui sous-entend des intérêts particuliers à le suivre.  En tant que disciples d’un Messie politique, ils auraient eu droit aux premières places dans l’échelon social avec tous les avantages que cela supposait. C’est leur vie et leur ambition qui viennent de basculer. Ils n’ont plus d’avenir ni de raison de rester à Jérusalem.

Avec le coronavirus, nous vivons un événement qui bouleverse nos plans de vie. Événement qui engendre peur, insécurités diverses et mort. Comme Jésus, soyons à l’écoute les uns des autres, partageons ce que nous vivons. Surtout, soyons « présence et consolation » les uns pour les autres par téléphone, sur le web ou à deux mètres des gens que nous aimons.

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription