Menu

Une fidélité créative

Matthieu 25, 14-30
33e dimanche du temps ordinaire (A)
15 novembre 2020

Fidélité

(visuel © Depositphotos)

Ce texte met en scène un homme qui confie à ses serviteurs une somme d’argent différente à chacun d’eux en fonction de leur capacité respective (vv. 14-15). En l’absence du maître (vv. 16-18), les deux premiers serviteurs se risquent dans des opérations qui leur permettent de doubler le capital reçu. Le troisième, jouant de prudence, enterre le dépôt : il se dégage ainsi de ses responsabilités. À l’heure des comptes (vv. 19-30), les deux premiers serviteurs, bien que les sommes soient différentes, reçoivent la même récompense puisque chacun est allé au bout de ses capacités. Le troisième, n’ayant pas fait sien le souci des biens de son maître, est livré à la condamnation éternelle parce qu’il n’a pas agi de manière cohérente.

Dans cette parabole, les pièces d’or représentent la Bonne Nouvelle que les humains ont reçue. Les chrétien.e.s étant les serviteurs de Jésus, celui-ci leur laisse le soin de faire fructifier les dons obtenus pour la proclamation de la Bonne Nouvelle. Tels les serviteurs, ils devront lui rendre compte de leur gestion. Chacun sera jugé selon son action militante : celui qui s’est activement investi sera récompensé et celui qui n’a rien produit se trouvera dépouillé même des mérites dont il pensait pouvoir se prévaloir. La vie chrétienne ne se satisfait pas uniquement de piété et de bons sentiments : elle est plutôt un agir qui s’exprime par une attitude responsable digne des dons reçus, par une fidélité active des disciples du Christ.

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription