Menu

Vigilance et avènement du Royaume

Matthieu 25, 1-13
32e dimanche du Temps ordinaire
8 novembre 2020

pierre d'angle

(visuel © Depositphotos)

Les chapitres 24 et 25 de Matthieu sont un long discours, en plusieurs tableaux, sur la fin des temps. Dans la parabole de ce dimanche, le retour du Christ est présenté comme un curieux banquet de noces auquel nous sommes tous et toutes invités. Elle nous enseigne que l’invitation ne garantit pas l’entrée dans la salle des noces : c’est dès maintenant qu’il faut se préparer.

L’entrée dans le Royaume se prépare au jour le jour pendant le temps de l’attente symbolisé ici par le retard de l’Époux. Si le rejet définitif des jeunes filles insensées peut nous paraître très dur et ne pas concorder avec la miséricorde de Dieu, il nous rappelle l’importance du moment présent. On retrouve un appel semblable à celui des jeunes filles insensées à la fin du Sermon sur la montagne : Ce n’est pas en me disant :

« Seigneur, Seigneur! » qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. (Mt 7,21).

Les vrais disciples sont donc ceux et celles qui vivent sereinement le temps de l’attente en consacrant leurs énergies à faire advenir ce Royaume dès maintenant. La vigilance est notre mot d’ordre et donne à cette parabole qui nous est adressée aujourd’hui toute sa force d’interpellation.

Sylvain Campeau, bibliste
Office de catéchèse du Québec

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription