Menu

De déception en émerveillement…

Psaume 95 (96)
29e dimanche du Temps ordinaire
18 octobre 2020

pierre d'angle

(visuel © Depositphotos)

Ce psaume est saisissant par ses appels répétés : « chantez au Seigneur… », « rendez au Seigneur… » Quel événement provoque un tel réveil ? D’abord, le peuple d’Israël qui revient en Judée après l’exil à Babylone est confronté à une amère déception. Il retrouve son territoire, mais celui-ci est en grande partie dévasté, partiellement habité par d’autres et surtout privé de sa souveraineté nationale représentée par la figure du roi issu de la descendance de David. L’identité du peuple est saccagée. Comment ne pas se laisser écraser par une telle souffrance marquée d’injustice ? Par la voix des prophètes, Dieu console son peuple à travers l’annonce de cette parole libératrice pour lui et pour la terre entière : « Le Seigneur est roi ! » Une telle bonne nouvelle accueillie dans les situations concrètes avec une foi vivante ouvre à l’émerveillement. Cette reconnaissance suscite un chant nouveau – inclusif de toute la création ! –, non seulement en parole, mais aussi en acte, par l’offrande de chacun.e, qui est apportée conjointement à celle des autres, pour participer à l’œuvre de justice salvifique de Dieu.

Plus d’une fois, nous pouvons être tenté.e.s par le découragement. Mais une conviction plus forte nous saisit : Dieu est Dieu... Créateur et Sauveur... et rien n’est impossible à Dieu. À notre tour, chantons un chant nouveau en parole et en acte, à Dieu, avec les autres !

Marie de Lovinfosse, cnd
Professeure d’exégèse biblique au Grand séminaire de l’Archidiocèse de Montréal

 

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription