Menu

L’espérance de Dieu pour son peuple

Isaïe 25, 6-10a
28e dimanche du Temps ordinaire
11 octobre 2020

pierre d'angle

(visuel © Depositphotos)

« Le Seigneur préparera un festin ; il essuiera les larmes sur tous les visages. »

En cette fin de semaine de l’Action de grâce, selon les traditions religieuses et civiles, la population est invitée à reconnaître que les fruits des récoltes sont un don de la terre, un don de la vie. Notre « maison commune », comme le pape François aime le rappeler, est riche et fragile à la fois. Elle est riche des ressources de la terre et des humains qui l’habitent. Elle est aussi fragile en raison de la surexploitation des ressources et des transformations climatiques. 

Alors que nous partageons un bon repas d’action de grâce, le texte d’Isaïe rappelle à quel point le Seigneur aime son peuple et veut son bonheur sur cette terre. « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » La foi du prophète, reconnu pour être un homme d’une grande confiance dans les signes concrets de l’amour et de la miséricorde de Dieu pour l’humanité, s’exprime dans une invitation calme et généreuse à croire. « Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. » 

Rendre grâce, c’est sans cesse redire la dignité et la valeur de chaque être humain, de la terre mère et de son écosystème. Dans le contexte mondial actuel, il est bon de réentendre l’espérance que le Père a pour son peuple.  

René Laprise
Diacre permanent (Gatineau)

 

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription