Menu

La pierre d’angle

Matthieu 21, 33-43 
27e dimanche du Temps ordinaire
4 octobre 2020

pierre d'angle

(visuel © Depositphotos)

Jésus raconte une parabole. Il est question d’un propriétaire très actif : il plante une vigne, l’entoure d’une clôture, y creuse un pressoir et bâtit une tour de garde. Les personnes qui sont familières avec les écrits bibliques y verront une allusion au chant de la vigne du prophète Isaïe (5,1-4). Mais Jésus apporte sa touche personnelle. Cette vigne est bien celle du propriétaire puisqu’il l’a « fécondée » de ses sueurs. Cependant, il n’exploitera pas directement sa vigne. Il va plutôt confier cette responsabilité à des vignerons, en toute confiance. Quand il envoie ses serviteurs, au moment de la vendange, pour récolter les fruits, il n’y a que de la violence. À bout de ressources, il envoie son propre fils! On l’exclut hors de la vigne et on le tue.

En guise de conclusion, Jésus dit aux prêtres et aux anciens du peuple que le Royaume de Dieu leur sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire du fruit. C’est là, la clé de compréhension du texte. Une parabole n’est jamais un verdict mais un appel à la conversion. Malgré les obstacles dressés par les hommes, ce qui compte c’est que le Royaume produise son fruit. Dieu a pris le risque d’envoyer son propre Fils, le fruit de sa tendresse, pour essayer de faire porter du fruit à l’humanité. Dans le plan de Dieu, la pierre importante, celle qui retient toutes les autres, c’est le Christ. Nous sommes appelés, dans la foi, à être comme lui, à agir comme lui. Dieu nous demande d’être disciples à la suite de Jésus son Fils, de demeurer dans sa vigne, et d’y être une présence active d’amour.

Francine Vincent, bibliste et agente de pastorale au diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription