Menu

Il n’est jamais trop tard

Ézékiel 18, 25-28
26e dimanche du Temps ordinaire
27 septembre 2020

Pensées

(visuel © Depositphotos)

Par la bouche du prophète Ézékiel, Dieu ne mâche pas ses mots dans la première lecture de ce dimanche. Il tient des propos aux accents radicaux qui peuvent même paraître menaçants. Mais au-delà du ton, quelque chose de profondément vrai se dégage de ces paroles. Elles nous renvoient à notre condition humaine, avec ses limites et ses failles. Ainsi, même la personne la plus droite, la plus vertueuse, la plus forte n’est pas à l’abri d’une chute, d’une faute, d’une mauvaise décision. Nous sommes des êtres en évolution ; rien n’est acquis une fois pour toute.

Inversement, il est toujours temps pour « le méchant » de se tourner vers le bien et de s’ouvrir ainsi à la vie. Tout n’est pas joué définitivement ; il est toujours possible de quitter les ténèbres pour trouver ou retrouver la lumière.

Si Dieu peut paraître ici bien sévère au premier abord, il fait avant tout preuve d’un sain réalisme et lance un appel à la responsabilité personnelle. D’abord par une mise en garde : même la personne juste – ou qui se croit telle – peut trébucher et voir son destin basculer. Et du même souffle, il ajoute une parole pleine d’espérance, un peu comme s’il disait : « Ne va pas croire qu’il n’y a rien à faire, que tu ne peux te racheter. Il est toujours temps de te reprendre en main. » On peut y voir aussi un antidote contre les étiquettes accolées aux gens, contre les jugements péremptoires et définitifs. Et une expression de confiance en la faculté de l’être humain à se réhabiliter.

 Jean Grou
Bibliste et rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription