Menu

Ne craignez pas

Matthieu 10, 26-33
12e dimanche du Temps ordinaire
21 juin 2020

FAire semblant de…

(photo © Depositephotos)

Dès le départ, l’Évangile donne le ton : « ne craignez pas », expression répétée deux versets plus loin, suivie rapidement par un « soyez sans crainte ». Autant d’appels par Jésus à ne pas avoir peur de ce que la vie nous réserve et d’apprendre plutôt à faire confiance à Dieu. Car, nous dit-il : « Pour lui (Dieu), vous valez mieux que tous les moineaux… ». Et il ajoute : « Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés », façon de parler, à la fois hébraïque et culturelle, pour signifier que Dieu nous connaît personnellement et sait ce que nous vivons. Quand il s’exprime ainsi Jésus nous dévoile sa vision personnelle de Dieu, ses propres convictions et les raisons de sa confiance en Lui. À l’évidence, il semble parler à partir de ses propres expériences de foi confiante en Dieu.

En cette période difficile, face à un ennemi invisible qui peut frapper n’importe qui, n’importe où, l’appel à la confiance est primordial pour les gens de foi que nous sommes. Les médias parlent de danger de dépression et de découragement suite au confinement. Raison de plus pour penser à nos communautés chrétiennes qui ne peuvent plus se réunir comme avant et dont les membres souffrent de cette situation inédite d’isolement spirituel. D’où l’importance de la Bonne Nouvelle d’aujourd’hui qui nous rappelle que Dieu se soucie de nous. Les virus et leurs dommages font partie de la vie sur terre mais nous ne sommes pas seuls pour y faire face. Dieu nous accompagne et nous soutient au milieu de nos craintes.

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription