Menu

Jésus, le tentateur et nous

Matthieu 4, 1-11
1er dimanche du Carême (A)
1 mars 2020

Belle sculpture, Venise, Italie

(photo ©Depositphotos)

Nous sommes entrés en carême, mot issu du latin qui signifie « quarante », donc relié directement au récit d’aujourd’hui qui montre Jésus passant quarante jours dans le désert à réfléchir, méditer et discerner en fonction de sa mission. Entrer en carême, c’est opter pour une période de réflexion portant sur le sens de notre foi, de notre vie et de nos choix. C’est beaucoup plus que renoncer à des bonbons ou à prendre un verre…

Ce récit rappelle les choix que Jésus a faits avant d’accepter la mission de Messie. Exégétiquement, ce passage montre clairement un Jésus qui renonce aux trois pouvoirs capables de corrompre sa mission : pouvoirs économique, politique et religieux. En partant de là, quels liens pouvons-nous faire entre notre situation et celle de Jésus? Quelles sont les tentations auxquelles nous faisons face au 21e siècle, et quels sont les choix à faire pour rester d’authentiques chrétiens et chrétiennes?

Le carême est-il un temps propice pour me demander si le sens de ma vie s’articule autour de ma foi? Quels sont les obstacles à éliminer pour vivre une authentique vie chrétienne? Quel est le pouvoir de l’argent sur moi? Est-ce que ma manie du contrôle peut nuire à mes relations, voir les détruire? À quoi dois-je renoncer pour que la paix règne dans mon cœur, dans ma famille, mon milieu de travail? Et dans ces temps de déprime politique et climatique, où est mon espérance et ma confiance en Dieu ? Ce sont là en effet deux traits de la proclamation de Jésus, qui croit viscéralement en un Dieu qui se soucie de nous.

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription