Menu

Pas de limite de places

Apocalypse 7, 4.9-14
Tous les saints (A)
1er novembre 2020

Forêt

(photo © Josée Richard)

Lors d’une formation sur la résurrection, quelques personnes ont réagi fortement en m’entendant citer le grand théologien Hans Urs von Balthasar : « Nous avons l’obligation d’espérer pour tous. » Il leur apparaissait choquant de penser que les pires mécréants pourraient, tout autant qu’eux, bons chrétiens « pratiquants », accéder à la vie éternelle. « À quoi bon s’efforcer de mener une bonne vie, alors? »

Ce salut pour tous est-il donc une idée farfelue? À première vue, ce texte de l’Apocalypse le donnerait à penser avec ses cent quarante-quatre mille élus bien comptés. À croire que même là, au grand festin du Royaume de Dieu, on limite les présences et on applique des mesures de distanciation physique!

Mais ce serait « aplatir » le texte et refuser d’entrer dans son univers symbolique. Douze, c’est le nombre des élus, des tribus d’Israël, des Apôtres et de l’Église. Mis en carré, puis multiplié à trois reprises par dix (12 X 12 X 10 X 10 X 10 = 144 000), ce nombre signifie la multitude de celles et ceux que Dieu désire rassembler avec lui. C’est, précisément, cette « foule immense » qui acclame l’Agneau (v. 9), c’est-à-dire le Christ ressuscité vainqueur de la mort.

Pas plus que cette foule, nous n’avons à « mériter » notre place : il nous suffit de remettre au Christ toutes nos résistances, blessures et limites, autrement dit de tremper nos vêtements souillés dans le sang de l’Agneau (v. 14). Et tant mieux pour nous si nous nous confions plus tôt que tard au Christ : nous goûterons plus vite la joie de sa présence!

Anne-Marie Chapleau, bibliste
Professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi.

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription