Menu

En attendant la réouverture de nos églises


Deutéronome 8, 2-3.14b-16a
Saint-Sacrement (A)
14 juin 2020

Danser la vie

(photo © DepositPhotos)

« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. »

Mais quand allons-nous pouvoir célébrer de nouveau l’eucharistie et pouvoir rouvrir notre église? Cette question a été au centre de bien des conversations et sur les médias sociaux depuis le début du déconfinement. Si certaines personnes l’ont parfois exprimée avec impatience et découragement, les évêques du Québec ont offert un message rassurant et compatissant en mettant en premier le bien commun et la charité pastorale. En effet, il ne s’agit pas ici de mettre en premier son désir de se rassembler pour l’eucharistie, mais d’être une Église au cœur du monde, présente aux préoccupations actuelles.

Pendant ce temps de confinement, plusieurs croyants et croyantes auront redécouvert la richesse de la Parole de Dieu comme une nourriture essentielle dans notre chemin de foi. Comme Moïse disait au peuple d’Israël, la longue marche au désert était pour « savoir ce que tu as dans le cœur ». La faim qu’ils ont connue au désert leur aura permis de comprendre « que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur ».

Le désert de la fermeture de nos églises nous aura-t-il donné l’occasion de saisir plus profondément que la nourriture offerte par Jésus prend d’abord vie par sa Parole qui vient nourrir notre cœur? Il nous donne ainsi les protéines pour incarner son amour dans notre vie de tous les jours, là où nous sommes appelés à servir avec joie, compassion et amour. 

René Laprise
Diacre permanent (Gatineau)

Échos de la Parole
Année B  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A
Visuels et extraits A

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription