Menu

Revêtir l’amour

29 décembre 2019
Colossiens 3, 12-21
Sainte famille (A)

Ste-Famille

(photo ©Depositphotos)

« Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. »

En ce dimanche de la sainte Famille, il est permis de se demander c’est quoi une « sainte famille ». La lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens contient un portrait qui s’applique très bien à la famille et qui peut nous inspirer. Tout en considérant que chaque famille est unique et a son histoire, saint Paul a des paroles de sagesse :

« Revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. »

Mais le plus important, c’est d’avoir l’amour, qui est le lien le plus parfait, et que, dans nos cœurs, règne la paix du Christ nous dit saint Paul.

Depuis quelques mois, je visite une amie de 85 ans qui est hospitalisée à l’unité de gérontologie. Sa santé ne lui permet plus de rester seule dans sa maison. En arrivant dans le corridor près de sa chambre, elle me reconnaît et exprime sa joie d’avoir de la visite, de voir un visage connu, de parler. Elle en est heureuse et elle informe les infirmières et les préposés qu’un ami vient la visiter. Comme chacun des bénéficiaires, mon amie porte dans son corps fragilisé, dans un lieu bien humble, toutes les histoires de sa vie. Veuve et sans enfant, elle adopte le personnel soignant comme des proches en leur exprimant sa reconnaissance. Elle leur apporte de la joie par les mélodies qu’elle chante.

Dans chacune des chambres voisines de mon amie, il y a de ces familles qui, au-delà de la souffrance et des difficultés, vivent bien simplement l’amour familial fait de tendresse et de compassion. Il y a aussi de ces familles souffrantes où la personne malade est abandonnée. Enfin, il y a le personnel qui fait un travail dévoué. Oui, vivre comme une famille sainte, c’est mettre au cœur de sa vie un regard de tendresse, de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.
    
René Laprise
Diacre permanent (Gatineau)

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription