De la persévérance dans la prière à l’engagement de foi
20 octobre 2019
29e dimanche du Temps ordinaire (C)
Luc 18, 1-8
(photo©Depositphotos).
L’Évangile de Luc présente une veuve qui obtient justice à cause de sa persévérance. Le juge inéquitable lui donne raison pour des motifs purement égoïstes. Il tranche en sa faveur pour avoir la paix devant son insistance. Comment comprendre cette parabole?
Dès le premier verset, le narrateur indique la clé d’interprétation du récit que Jésus va raconter : « Jésus leur dit une parabole sur la nécessité pour eux de prier en tout temps et ne pas se décourager. » Or la fin du récit apporte une autre perspective : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » (18,8) L’enjeu de l’enseignement de Jésus concerne la présence ou l’absence de foi lors de la fin des temps.
La prière dont parle le texte n’est pas une simple prière de demande répétée jour et nuit. C’est un appel à la transformation de soi et de notre monde. Par la prière, nous devenons conscients de la transformation personnelle et intérieure qui dure toute une vie. Par la prière, nous devenons aussi conscients de la transformation sociale nécessaire pour construire un monde plus juste. Un monde dans lequel la veuve obtient la justice qu’elle mérite. Lire cette page de l’Évangile de Luc nous apprend à reconnaître les injustices de notre monde et de nous engager à les dénoncer pour faire advenir un monde meilleur. Bref, la prière permet de continuer à croire à ce monde nouveau voulu par Dieu et de travailler pour le faire advenir.
Cette parabole interpellait les chrétiens à persévérer dans l’attente du retour du Seigneur. Puisque nous sommes toujours dans ce temps d’attente, nous devons lire nos textes fondateurs pour retrouver la soif de justice et l’encouragement nécessaire pour donner vie à la foi sur la terre. La prière persévérante devient alors un appel à l’engagement personnel quotidien pour la justice, le droit et l’équité au nom de notre foi.
Sébastien Doane
Professeur en études bibliques, Université Laval (Québec)
Échos de la Parole
Année A (en cours)
Visuels et extraits
ARCHIVES
Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C