Menu

Dimanche de la Miséricorde

Jean 20, 19-31 : 2e Dimanche de Pâques (Année A)

Nous voici dans le temps pascal, un temps long, cinquante jours ! Un temps offert pour que, cette année encore, nous nous ouvrions davantage au mystère qui nous fait vivre, être croyant : l’Église. Dans cette apparition, celle du Deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde, nous redécouvrons l’action du Seigneur Ressuscité, cette action nous dit que ce qui relie le Seigneur à chacun des croyants, c’est un lien unique, irremplaçable.

« La paix soit avec vous ! » Le Seigneur revient à nous, fort de sa vie qui ne meurt plus, fort d’une vie qu’il peut transmettre par son Esprit, une vie qui n’a de cesse de se répandre, d’animer le corps de toute l’humanité, de la ramener au Père. Une vie qui porte avec elle, joie, pardon, énergie, espérance, foi, charité... Cette vie a traversé la mort, l’abandon, elle a vaincu en elle toute résistance, tout péché, toute peur, toute contradiction... Elle appelle à vivre selon son esprit, elle arrache de son enfermement, entraine pour une nouvelle existence...

« Si je ne vois pas... » Thomas n’était pas avec eux, et il ne se sent pas de dire comme les autres, il respecte la situation, il ne fera pas comme eux, si comme eux il ne vit pas la même expérience, un appel comparable. Il demande de faire lui aussi l’expérience du Ressuscité, il veut ce contact direct, immédiat avec Son Seigneur... Il laisse la question ouverte, aussi bien envers ses compagnons qu’envers le Seigneur... Le temps passe et le Seigneur lui répond, Il vient à lui, Il le reconnaît.

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Thomas dès qu’il perçoit la présence du Ressuscité proclame sa foi... Son attitude est-elle déraisonnable à vrai dire... Notre foi ne nous relie-t-elle pas directement à Notre Seigneur, les signes ne font pas nombre avec la présence du Seigneur qui vient à nous, réellement, à travers eux. Heureux Thomas qui nous aide à être dans la juste position. Le Seigneur ressuscité établit avec chacun des croyants une relation personnelle, une relation d’amour et c’est à partir de cet ensemble de relations que l’Eglise se constitue. Durant ce temps pascal, Il apparaît aux uns et aux autres... Cherchons le Seigneur qui se laisse trouver... Et ouvrons-nous, de là, à nos frères... Le Corps de l’Église est le peuple des croyants.

Jean-Luc Fabre, s.j.
Église catholique de France

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription