Et le gagnant est…. le perdant
8 octobre 2017
Matthieu 21, 33-43
27e Dimanche du temps ordinaire (Année A)
(Photo © Depositphotos)
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Généralement, notre société valorise les personnes gagnantes. Les gagnants trônent dans les médias. On tente de les imiter afin de « réussir ». Ils sont considérés comme à une « force de caractère » et parviennent à imposer ses vues sur les gens. Par exemple, Donald Trump s’est autoproclamé comme un des plus grands gagnants. Cependant, son leadership ressemble davantage à une expression tyrannique, inflexible et déshumanisante.
Dans le symbolisme biblique, la vigne représente Israël, mais aussi les personnes exclues pour des motifs religieux, culturels ou de genre. Dans le récit, le propriétaire envoie des personnes pour récolter les fruits. Cela peut signifier une relation adéquate avec la divinité qui se traduit par des relations équitables sur le plan politique, économique et social. Souhaitant s’emparer de la propriété, les vignerons éliminent l’ensemble des serviteurs et servantes jusqu’au fils.
Ce passage de Matthieu n’oriente pas l’épilogue sur une action vengeresse, mais insiste sur le fait que le perdant devient la pierre fondatrice. Cela remet en cause notre perception des gagnants. Ici, la communauté contemple comment l’exclusion de Jésus a conduit au renouvellement et à la transformation de la société et de l’Église. Pourquoi? Simplement parce que les personnes exclues révèlent les potentielles sources de résurrection, invisibles dans les angles morts des gagnants. Ainsi, le perdant, le crucifié, devient ironiquement le véritable gagnant parce qu’il se situe au cœur d’une communauté solidaire.
Patrice Perreault
Chargé de pastorale, Granby
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