Menu
La Sainte Famille avec l'oiseau Murillo (1645-1650) Musée du Prado

PLACE à SAINT JOSEPH !

Le pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph. Vatican news

Oratoire Saint-Joseph (webinaires et conférences)

Chantons en Église - 23 chants pour prier avec saint Joseph

Saint Joseph, site interBible

S'ajuster au projet de Dieu Revue Parabole, déc. 2016. Lire en p. 9-10 : Joseph, le juste qui s'ajuste.

Nombreux textes et prières à saint Joseph sur le site Le Calvaire de Pontchâteau

Saint Joseph sur Wikipedia.org


Avec un coeur de père

CECC

Patris Corde Réflexion guidée en capsules vidéo. Proposée par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Saint Joseph dans l'art

Saint Joseph

Quelques oeuvres représentant saint Joseph sur Wikipedia


Année saint Joseph

Le pape François a décrété une année spéciale, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, dédiée à saint Joseph. Pour répondre à son invitation et ainsi vous permettre d’entrer dans cette année, nous avons pensé vous soumettre  quelques suggestions pour nourrir votre démarche spirituelle en compagnie de ce saint:

    • Exercice de méditation à l’exemple de saint Joseph, à vivre en en deux temps ou au choix:exploration biblique et/ou méditation. 
    • Exploration de textes sur saint Joseph, personnage souvent méconnu..

Comme l’Église catholique propose une neuvaine qui culmine le 19 mars, journée célébrée comme étant son anniversaire au calendrier des saints, et que les rassemblements demeurent encore bien difficiles en plusieurs endroits, nous espérons que ces quelques suggestions puissent vous nourrir spirituellement en présence de ce saint homme, nommé patron du Canada.

Texte biblique

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus. (Matthieu 1, 18-23)


Méditations À l’exemple de saint Joseph 

Bilbe © Deposit photos

Méditations À l’exemple de saint Joseph 

Nous vous proposons deux façons de parcourir un des rares extraits bibliques où il est fait mention de saint Joseph (Mt 1, 18-23). Dans l’exploration biblique, vous êtes invités.es à entrer dans ce texte et à voir en quoi il peut vous interpeller pour aujourd’hui. La  méditation biblique vous convie à  écouter la volonté de Dieu dans vos projets personnels, à l’exemple de saint Joseph. L’idée, ici, est de « mâcher la Parole de Dieu » afin de la faire sienne à partir de vos sens, de vos émotions, de votre vécu et de votre histoire. Ces deux exercices peuvent être vécus personnellement, avec d’autres adultes sous le même toit, ou encore en mode virtuel.

Exploration biblique

  • Lire le texte biblique Mt 1, 18-23  (voir ci-dessus).

  • Noter une idée qui vient spontanément, une émotion.

  • Relire ce texte encore plus lentement.

  • Réfléchir (puis échanger avec d’autres s’il y a lieu) à partir de quelques questions parmi les suivantes:

    Qu’est-ce que je comprends dans ce texte biblique?

    On dit que la nuit porte conseil. Qu’est-ce que cela signifie, au juste?

    Ai-je des exemples dans ma vie où prendre un certain recul a pu s’avérer fructueux?

    Lorsque je prends des décisions ou que j’élabore un plan, je le fais en fonction de quels critères, valeurs ou repères? Pour répondre à cette question, j’identifie une expérience vécue.

    Le texte parle d’ajuster nos plans au projet de Dieu. Qu’est-ce que je sais de son projet? 

    Dans mon expérience personnelle, , si j’ajustais mes décisions ou mes plans au projet de Dieu, qu’est que cela changerait?

    En quoi l’attitude de saint Joseph m’interpelle-t-elle? En quoi saint Joseph peut-il inspirer nos contemporains?

Terminer par la prière du Notre Père, puis par un signe de croix.

  

Père fils © Deposit photos

Posture d’intériorisation

Nous vous suggérons de vous placer dans une position de calme et de bien-être. Il revient à chaque personne de créer une ambiance propice à la méditation. Vous pouvez allumer une chandelle, placer une crèche en évidence, débuter par une musique de relaxation. Vous pouvez fermer les yeux. Après avoir fait le calme en vous et autour de vous pendant une minute ou deux, nous vous proposons deux façons de parcourir un des rares extraits bibliques où il est fait mention de saint Joseph, soit une exploration biblique et une méditation biblique.

Vous pouvez placer la main sur le cœur ou faire un signe de croix pour débuter. 

Méditation biblique

  • Fermez les yeux. Nommer ou visualiser vos projets personnels. 

  • Demandez au Seigneur de vous guider ou de vous inspirer dans vos décisions et/ou vos projets personnels, à l’exemple de saint Joseph. 

  • Lisez le texte biblique Mt 1, 18-23 (voir ci-dessus). Soulignez ce qui vous rejoint, vous inspire, vous émeut et vous interpelle. Répétez intérieurement ou à haute voix un extrait, celui qui vous touche le plus. Portez attention à ce que cette Parole suscite en vous. 

  • Relisez le texte, puis fermez vos yeux. Imaginez le lieu, les odeurs, les bruits, les gestes. Gardez un moment de silence. Puis, imaginez-vous personnellement dans la scène. Où êtes-vous situé ? Que faites-vous ? Que ressentez-vous ? Qu’entendez-vous ? Que voyez-vous ? Confiez votre projet personnel à Dieu. Restez sensible à ce que vous entendez, voyez, sentez, ressentez…   

  • Lorsque vous êtes prêt.e, ouvrez les yeux et revenez sur cette expérience en réfléchissant autour de ces questions : 

    Qu’est-ce qui m’a touché.e dans cette méditation ? Qu’ai‑je senti, ressenti, vécu ? 

    Comment ai-je écouté Dieu dans cette prière ? Ai‑je senti sa Présence ?

    Comment puis-je ajuster mes projets personnels à ceux de Dieu ?

    En quoi l’exemple de saint Joseph m’inspire-t-il ? 

Terminez par la prière du Notre Père, puis par un signe de croix.


Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription