Extrait
Pierre Goudreault
Célébrer le dimanche en attente d’eucharistie
Novalis, 2003, 180 pages.
ISBN : 9782895073864
Dans l’Église ancienne, le dimanche n’est pas explicitement associé à l’eucharistie. Bien que la messe se célèbre le jour du Seigneur, l’accent est d’abord mis sur le rassemblement. C’est le fait d’aller à l’assemblée qui a préséance sur celui d’aller à la messe. Certes, on considère l’eucharistie comme l’activité centrale du rassemblement. Mais pendant les quatre premiers siècles, l’assemblée dominicale apparaît pour les pères de l’Église comme primordiale. Le rassemblement permet à la communauté d’être visible. Dans les personnes qui se réunissent dans la foi, c’est le corps du Christ vivant qui se révèle comme le premier sacrement de sa résurrection. (…)
Aujourd’hui, l’Église a toujours pour mission de faire des disciples de Jésus et de leur annoncer le jour du Seigneur en les invitant à se rassembler.
-
C’est dans ces assemblées que les chrétiennes et chrétiens viennent nourrir leur foi.
-
Ils y trouvent leur identité en professant un Dieu Père, Fils et Esprit saint.
-
De plus, ils sanctifient le dimanche en partageant le pain de la Parole et le pain consacré.
-
Ils prient les uns pour les autres ainsi que pour les besoins du monde et de l’Église.
-
Dans ce sens, se réunir le dimanche, c’est manifester son appartenance à l’Église.
-
Cette réunion soutient également les baptisés dans leur vie spirituelle et leur permet d’entendre les appels de l’Évangile qui les invitent à changer leur existence pour suivre le Christ.
Pour toutes ces raisons, ces assemblées dominicales sont nécessaires à la vie chrétienne d’une communauté.
Extrait du livre proposé par le Service de liturgie du diocèse de Nicolet.


