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Rassemblements Communautaires Intergénérationnels Inclusifs (RCII)

Au diocèse de Saint-Jean-Longueuil, nous avons mis en œuvre de nouvelles orientations pour la catéchèse, que nous avons intitulées : « La joie de l’Évangile partagé ».  La visée principale consiste à donner la parole sur la Parole de Dieu, dans une forme de Lectio Divina communautaire, tel que nous y invite le Directoire Général pour la catéchèse et tel que nous le rappelle le pape François, dans la Joie de l’Évangile (Evangelii Gaudium)

La catéchèse doit être, concrètement, une « introduction authentique à la " lectio divina ", c'est-à-dire à la lecture de l'Écriture Sainte faite "selon l'Esprit" qui habite l'Église ». (DGC §127)

Il existe une modalité concrète pour écouter ce que le Seigneur veut nous dire dans sa Parole et pour nous laisser transformer par son Esprit. Et c’est ce que nous appelons ‘lectio divina’. Elle consiste dans la lecture de la Parole de Dieu à l’intérieur d’un moment de prière pour lui permettre de nous illuminer et de nous renouveler.  (EG §152)

L’évangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu et cela exige que les diocèses, les paroisses et tous les groupements catholiques proposent une étude sérieuse et persévérante de la Bible, comme aussi en promeuvent la lecture orante personnelle et communautaire. (EG §175)

La Lectio divina (ou lecture orante) communautaire met donc l’accent sur l’apprentissage à l’écoute de la parole de Dieu, qui passe par l’apprentissage à l’interprétation existentielle et spirituelle des Écritures.  La démarche reprend essentiellement trois étapes :  mémoire du récit - prise de parole critique qui creuse à partir du niveau littéral (ce que dit le texte) vers le niveau spirituel (ce que me dit le texte), pour s’achever dans la prière comme réponse à Dieu qui nous parle.

Les PRINCIPAUX REPÈRES qui nous guident dans la mise en œuvre des orientations diocésaines

  • Les RCII sont inclusifs, dans le sens qu’ils sont ouverts à toute personne intéressée à participer.
  • Les rassemblements sont à taille humaine (50 à 100 participants) pour qu’on puisse y développer une appartenance communautaire.
  • Des temps d’animation en sous-groupes d’âges favorisent des relations de proximité et une recherche adaptée au développement psycho-religieux.
  • L’esprit des rencontres s’harmonise aux temps liturgiques puisque le calendrier liturgique guide le choix des récits bibliques et que ces derniers représentent le cœur des rencontres. 
  • De septembre à juin, les paroisses ou unités pastorales offrent des RCII (sur une base mensuelle ou bimensuelle, et à des horaires variés : les dimanches ou samedis ou encore sur semaine).  Chaque horaire rassemble une petite communauté intergénérationnelle qui se retrouvera donc environ à sept reprises.
  • Du matériel pédagogique (7 modules par année) est proposé en ligne pour l’animation des RCII.  Des formations diocésaines sont offertes à chaque module afin d’offrir une catéchèse continue aux responsables locaux et un espace d’échange et d’approfondissement pédagogique.

Portails d’accès au matériel pédagogique pour l’animation des RCII
Année liturgique A-B
Année liturgique B-C
Année liturgique C-A

  • La démarche type d’un RCII :
  • Accueil et mise en route
  • Exploration de deux récits bibliques (habituellement un de l’Ancien Testament et l’autre du Nouveau Testament), (parfois en mode intergénérationnel parfois par groupes d’âges) 
  • Temps liturgique : prière collective, gestes symboliques, méditation, chant, etc.
  • Temps de fraternité
  • Durée d’environ 2h30 à 3h
  • Pour les personnes (enfants – ados ou adultes) en parcours d’initiation chrétienne,
    • le modèle catéchuménal inspire la démarche proposée, en termes d’étapes, de rites et d’accompagnement. 
    • Leur temps d’initiation est vécu comme un temps d’immersion dans l’expérience de la Parole écoutée en Église, vécue en Église, célébrée en Église, où l’expérientiel prime sur le notionnel.
    • Les RCII représentent le principal lieu de leur cheminent.  Ils y participent pour une durée variable, selon leur âge et leur cheminement. (Durée d’environ 3 ans pour les jeunes de 8-13 ans. Durée d’environ 2 ans pour les 14-17 ans. Durée d’au moins 1 an pour les adultes)
    • Entre les rencontres, il leur est offert des activités de suivi en famille, ou d’accompagnement individuel pour les adultes en cheminement catéchuménal.
    • Le discernement continu est favorisé par l’accompagnement individuel des parents avec leur enfant ou de l’ado ou adulte avec leur accompagnateur-trice.
    • Afin d’expérimenter toutes les dimensions de la vie chrétienne, les catéchisés sont invités à participer à différentes activités d’engagement dans l’action et à d’autres types de liturgies paroissiales. 
    • Leur parcours est ponctué de rites catéchuménaux permettant de célébrer les étapes importantes de leur cheminement.
    • Un temps de préparation immédiate précède la célébration des sacrements de l’Initiation, adaptée aux différents âges. Chez les 10 à 13 ans, La Grande Halte est la démarche privilégiée.
    • Les sacrements d’initiation chrétienne (Baptême-Confirmation-Eucharistie) sont vécus à la fin du temps d’initiation, dans une même célébration (Confirmation-Eucharistie, pour ceux et celles qui sont déjà baptisés).  La célébration a lieu au cours du temps pascal.
    • Les RCII représentent un lieu de cheminement continu, après la célébration des sacrements. 

Une brève présentation des RCII se retrouve également sur le site diocésain à l’adresse : http://dsjl.org/fr/pastorale-intergenerationnelle

Colette Beauchemin
Co-responsable diocésaine des RCII
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

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