La formation «être catéchète», un cadeau à se faire…
Carmen B. Lebel et Annie Beauchemin, de l’équipe de formation
Le diocèse de Nicolet a choisi d’offrir cette formation de base de quatre journées aux catéchètes bénévoles, puisqu’elle permet à ceux-ci de développer davantage leur confiance et leurs qualités d’être, comme adultes et comme catéchètes, en rapport à certains aspects essentiels de la mission catéchétique. Force est de le constater: ces ateliers ne laissent pas les catéchètes inchangés. C’est peut-être parce qu’elle leur permet d’être davantage des disciples du Christ et d’être plus enracinés dans leur don de soi pour les autres.
(photo ©Annie Beauchemin)
Une quatrième cohorte a démarré dans l’Église de Nicolet. Le 22 septembre dernier avait lieu la première journée de la formation Être catéchète ayant pour thème Mon histoire, un trésor à partager… relecture de mon expérience de foi. Quinze personnes s’y sont inscrites et forment la quatrième cohorte vivant cette expérience dans notre diocèse.
En arrivant, une participante nous partage la crainte qu’elle a éprouvée en voyant ce titre :
« Parler de notre foi avec d’autres, ce n’est pas évident! Je vais voir... »
C’est avec ce que chaque personne portait comme craintes et attentes que nous nous sommes accueillis et, ensemble, nous nous sommes mis en marche vers notre pays intérieur.
Se raconter nos histoires saintes et s’accueillir mutuellement furent des expériences des plus heureuses! Reconnaître les fruits de l’Esprit qui œuvre en chaque personne depuis son enfance a soulevé beaucoup d’émotions. Le partage nous faisait prendre conscience que, dans la foi, nous sommes tous frères et sœurs en Jésus-Christ et, aussi, que nous avons rarement l’occasion de vivre une telle expérience aujourd’hui. Et pourtant, ce fut si bon!
En après-midi, Annie Beauchemin proclamait cette parole de Dieu, le psaume 77 :
« Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères et nos mères nous ont raconté ; nous redirons sa puissance et les merveilles qu’il a faites pour que la génération qui vient puisse te connaître. Ils mettront leur confiance en Dieu, ils n’oublieront pas les merveilles que le Seigneur fit pour eux. »
Cette parole de Dieu, elle a pris chair en nous. Les partages de foi d’une grande authenticité, le dîner fraternel et les joyeux échanges, les créations collectives qui symbolisaient toutes nos histoires de vie et de foi, tout cela a créé des liens de communion entre nous, participant·e·s et animateur·trice·s. C’est ce que nous souhaitons vivre en catéchèse, avec les jeunes et les parents que nous rencontrons.
Nous sommes repartis ressourcé·e·s, rempli·e·s d’une joie profonde et rendant grâce à Dieu pour ses merveilles. Comme me le soulignait une accompagnatrice, «il y a de la vie là-dedans et il y a de grands besoins.» Le Souffle de l’Esprit a inspiré, nourri et consolé, tout au long de cette journée. Nos histoires de foi, quel trésor à partager!
•••
Témoignage publié dans la revue électronique du diocèsede Nicolet
En communion, mars 2019, vol 32 no 7
Le 23 février 2019, au sous-sol de l’église St-Cyrille, avait lieu la célébration finale des ateliers «Être catéchète» de cette année. Mgr André Gazaille présidait cette célébration de la Parole qui a permis aux catéchètes de relire leur parcours de formation et de rendre grâce pour ce que l’Esprit a suscité en eux à travers ces ateliers. Les ateliers de cette année ont contribué à la transformation des catéchètes qui les ont vécus. Nous avons été témoins de la communion qui s’est tissée au sein du groupe, au point de devenir une grande famille où chacun est reconnu et aimé.
(…)
La célébration finale des ateliers «Être catéchète» a mis en valeur la foi profonde des catéchètes. Au cœur de la célébration, ils ont eu l’occasion de répondre à cette grande question posée par Jésus. Pour vous, qui suis-je? (Mc 8, 29) Quelle foi nous avons rencontrée! Nous avons eu le privilège d’entendre des femmes et des hommes de foi, des disciples-missionnaires en marche. À la fin de la célébration, chaque catéchète recevait un petit sachet de sel et une bougie avec cet appel à être sel de la terre et lumière du monde.