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Quelques repères sur la catéchèse et la liturgie 

Dans la liturgie et la catéchèse, une expérience de rencontre du Christ est donnée à vivre !

En quoi sont liées la catéchèse et la liturgie ?

La liturgie, est-ce la même chose que les sacrements ?

Comment la catéchèse est-elle concernée par la liturgie ?

En catéchèse, comment initier à la liturgie ?

Quel est l'apport des rites liturgiques et sacramentels à la catéchèse ?

En quoi sont liées la catéchèse et la liturgie?

La catéchèse et la liturgie sont distinctes et complémentaires : elles ont chacune leurs caractéristiques propres et leur rôle spécifique, mais elles renvoient l'une à l'autre pour que la foi chrétienne soit annoncée et célébrée.

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact, mais en communion, en intimité, avec Jésus-Christ. »

JEAN-PAUL II, Exhortation apostolique « Catechesi Tradendae », Québec, Anne Sigier, 1979, no 5.

« La liturgie manifeste cette mystérieuse présence / absence du Ressuscité dans l'assemblée. À travers l'écoute de la Parole, les gestes, les chants, les silences, c'est à travers cette corporéité que le Christ se rend présent. »

LAPOINTE, Guy, « Qu'est-ce donc que la liturgie ? », Vivre et célébrer vol 41, no 189 (printemps 2007), p. 8.

La liturgie, est-ce la même chose que les sacrements ?

La liturgie prend diverses formes, dont les plus connues et les plus élaborées sont les sacrements. Mais les sacrements n'épuisent pas la richesse de la liturgie.

La liturgie est la prière de l'Église

La prière liturgique est en « nous »; bien sûr, il y a place pour la prière personnelle dans la liturgie, mais la dimension ecclésiale est prédominante.

Elle est un lieu de communication privilégiée entre Dieu et son peuple, prenant la forme d'un dialogue, même dans un petit groupe :

  • des temps de parole, d'écoute et de silence se succèdent;
  • la parole circule de diverses manières : à certains moments, une ou quelques personnes proclament un texte ou une prière, ou encore entonnent un chant; à certains moments, c'est toute l'assemblée ou le groupe qui répond, qui entonne un chant ou qui proclame sa foi.

Le langage de la liturgie est symbolique et rituel, dont la principale source est la Parole de Dieu :

  • le langage liturgique est expressif et évocatif, plutôt qu'explicatif ou informatif : il s'exprime autant par des paroles que par des gestes, des postures et des rites ; ce qui parle, c'est la mise en relation des paroles avec les rites, des symboles avec les gestes, etc;
  • la symbolique biblique est omniprésente, dans les gestes et les paroles, dans ce que l'on voit, fait et entend, dans les chants et même dans la décoration du lieu;
  • souvent, on lit un ou plusieurs textes bibliques; si le cadre s'y prête, on peut partager la manière dont on reçoit ce texte; ce partage est davantage centré sur le témoignage, la relecture ou le questionnement spirituels que sur la discussion intellectuelle ou l'explication (qui pourraient se faire dans un autre cadre, non liturgique); une autre manière de puiser à la Parole de Dieu, dans la liturgie, est de prier un ou des psaumes.

Comment la catéchèse est-elle concernée par la liturgie ?

La catéchèse est chemin d'éveil, d'initiation et de maturation de la foi chrétienne dans toutes ses dimensions, dont fait partie la liturgie :

« En vertu de sa dynamique interne, la foi exige d'être connue, célébrée, vécue et traduite en prière. La catéchèse doit promouvoir chacune de ces dimensions. Mais la foi se vit dans la communauté chrétienne et s'annonce dans la mission : c'est une foi partagée et annoncée. Ces dimensions doivent également être favorisées par la catéchèse.»

CONGRÉGATION POUR LE CLERGÉ, Directoire général pour la catéchèse, Ottawa, Concacan, 1997, n 84.

En catéchèse, comment initier à la liturgie ?

On pense souvent que le rôle de la catéchèse est de fournir des explications sur les rites et sur les symboles liturgiques. Cela est parfois nécessaire, mais le rôle de la catéchèse concernant la liturgie est bien plus que cela :

Comme en liturgie, la Parole de Dieu est source de la catéchèse. La catéchèse propose diverses manières d'apprivoiser la Parole de Dieu :

  • connaître et s'approprier divers récits, tant de l'Ancien Testament que du Nouveau ;
  • discuter, échanger et s'interroger en groupe à partir des textes, pour les comprendre et pour se laisser interpeller par eux dans nos vies ;
  • les méditer ou les prier, personnellement et en groupe ;
  • voir comment la Parole de Dieu se répercute dans la vie de l'Église : dans le témoignage et l'engagement de personnes ou de groupes au service de l'Évangile, dans la vie de la communauté chrétienne, dans les gestes et la symbolique de la liturgie et des sacrements, dans des prises de parole prophétiques et la participation à l'humanisation des personnes et du monde;
    etc.

La catéchèse est un lieu important pour développer :

  • des savoirs sur la liturgie : le calendrier liturgique, les différentes célébrations liturgiques et ce qu'elles expriment comme expérience de foi chrétienne (la foi comme « contenu » et la foi comme relation), l'enracinement des rites et des symboles dans la Parole de Dieu, etc.
  • des savoir-faire liturgiques : vivre, en catéchèse, de petites liturgies pour apprendre des gestes, des rites, des prières, des chants, etc. ; en groupe de catéchèse, participer à certaines activités liturgiques de la communauté (des messes paroissiales, bien sûr, mais pas seulement ! pourquoi ne pas assister à une liturgie d'accueil de catéchumènes, participer à une liturgie de la Parole dans un mouvement de jeunes, ou encore se joindre à un groupe de religieuses qui prie la liturgie des heures, etc. ?); lorsque cela est possible, on peut également observer le déroulement de certaines liturgies (en y assistant sur place ou en visionnant un film) pour en apprendre les divers modes de participation);
  • des savoir-vivre liturgiques : vivre des moments liturgiques en catéchèse pour marquer des étapes vécues ensemble, pour célébrer des liens et des temps forts du cheminement, pour vivre des expériences de foi qui rejoignent à la fois le corps, le coeur et l'esprit (des expériences qui seront par la suite relues personnellement et collectivement pour y trouver du sens). 

La catéchèse est à la fois :

  • un lieu pour se préparer à célébrer des sacrements et des liturgies de manière signifiante (catéchèse préparatoire),
  • un lieu pour relire l'expérience vécue dans la liturgie et les sacrements et en dégager les significations dans sa vie personnelle et ecclésiale (catéchèse mystagogique)
  • et un lieu pour éveiller, initier et former à toute la vie chrétienne (catéchèse permanente).

La catéchèse est un lieu important d'apprentissage et d'intégration à la communauté chrétienne :

  • On peut inviter des personnes de la communauté à participer à une liturgie vécue en groupe de catéchèse.
  • On peut aussi inviter le groupe de catéchèse à participer à des liturgies de la communauté, des célébrations eucharistiques, bien sûr, mais aussi d'autres types de célébrations liturgiques !

Quel est l'apport des rites liturgiques et sacramentels à la catéchèse ?

 « Comment situer la catéchèse en regard de l'expérience liturgique et sacramentelle ? Ne sont-elles pas ensemble et indissociablement constitutives de la foi ? Catéchèse, liturgie et sacrement n'ont-ils pas une fonction structurante ? En d'autres termes, la catéchèse initie-t-elle à l'assemblée chrétienne et est-elle interrogée par elle ? La liturgie initie-t-elle à la foi chrétienne ou ne fait-elle qu'assurer les passages rituels toujours en large demande, au moment de célébrer notre vie chrétienne? »

GUY LAPOINTE, professeur émérite, Faculté de théologie de l'Université de Montréal

Les objectifs poursuivis dans cet atelier sont les suivants

  • qualifier les liens ou le double rapport entre catéchèse, liturgie et sacrements;
  • sortir d'un imaginaire qui soutient que la catéchèse n'est, en somme, qu'une préparation à la liturgie et aux sacrements. La liturgie est, pour plusieurs catéchètes, toujours dans sa seule préparation.

Article en format PDF, Les Actes du Carrefour 2001, pp. 75-80.

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