Menu

Des fonctions de l’animation plein les bras!

(Depositphotos)

En bref  Nous avons, comme catéchètes, tout en ayant en tête l’atteinte de l’objectif, à bien gérer le temps ainsi que les diverses prises de parole. 

Lorsque nous animons une catéchèse, nous le faisons habituellement à partir d’un document. Sans doute qu’une bonne préparation personnelle nous rendra plus à l’aise avec le contenu de ce que nous aurons à livrer. Mais pour réussir notre animation, il y a plus que cela. Regardons brièvement des fonctions inhérentes à l’animation d’une catéchèse. D’autres chroniques viendront les déployer davantage.

Lorsque nous sommes responsables de l’animation de la rencontre, nous avons à mener à terme la rencontre. Nous avons à conduire la rencontre, i.e. faire en sorte que tout se déroule le mieux possible dans l’atteinte de l’objectif et que l’on passe au travers du temps alloué de façon la plus agréable possible.

Que suscite chez nous cette responsabilité?

Pour mener à terme notre rencontre, nous avons à faire circuler la parole. Bien sûr, nous avons à la prendre, à parler. Que ce soit pour donner de l’information au niveau des connaissances, pour donner des consignes, pour détendre l’atmosphère, nous gagnons à bien nous faire entendre et nous faire comprendre. Et nous avons à la donner, la parole. Elle ne nous appartient pas.

Comment améliorer la circulation de la parole dans nos rencontres de catéchèse?

La foi a besoin de rencontrer des personnes qui croient. Nous avons besoin d’entendre des témoignages d’autres personnes. La catéchèse que nous animons demeure un endroit tout indiqué pour permettre ces récits. Nous pouvons le faire nous-même ou encore inviter quelqu’un d’autre à le faire.

Sur qui pouvons-nous compter pour cela?

Que ce soit à partir d’un témoignage, d’un élément de contenu, d’un extrait de la Bible ou autres, la catéchèse doit permettre à la personne de se situer personnellement. Quoi de mieux qu’un moment de silence pour se retrouver, se ramasser, se recueillir. Prière, méditation, intériorisation sont au menu pour y parvenir.
Sommes-nous à l’aise avec cet aspect essentiel de la catéchèse?

Animer une catéchèse comporte inévitablement ces fonctions.

Mario Mailloux, chargé de projet
Office de catéchèse du Québec

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription