La chance de ne pas vivre sur une île déserte
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Dans l’accompagnement, il y a toujours deux «personnes» à considérer et à ne pas perdre de vue : la personne qui accompagne et celle(s) accompagnée(s).
Qui dit « accompagner » dit sortir de l’isolement, être en compagnie, être avec. La racine latine de ce verbe est constituée de deux particules : ad, qui signifie le mouvement, et cum panis, avec pain. Accompagner, manger le pain avec.
Dans l’accompagnement, il y a donc deux identités à considérer. Il y a la personne qui accompagne, nous, en l’occurrence, et celle que nous accompagnons. Les articles à venir préciseront les éléments de cette sortie à deux.
Dans le cas qui nous concerne, il sera question des personnes que nous avons à accompagner en catéchèse. Il peut s’agir de catéchètes que nous avons à recruter et à accompagner dans leur rôle de catéchètes. Il se peut aussi que nous ayons à accompagner des personnes à catéchiser. Dans les deux cas, il est important d’« être avec », de « marcher avec » et de « manger avec ».
- Si vous avez déjà été accompagné(e), qu’est-ce qui vous a plu ou déplu dans l’accompagnement?
- Si, au contraire, vous ne l’avez pas été, souvenez-vous d’une de vos réactions.
- Si vous jouez d’un instrument de musique ou si vous chantez, que signifie accompagner ou être accompagné(e)?
- Qu’est-ce que vous en retenez pour votre rôle d’accompagnateur ou d’accompagnatrice dans la formation à la vie chrétienne?
Mario Mailloux,
chargé de projet
Office de catéchèse du Québec