Menu

La catéchèse des adultes

Depositphotos

(photo © Josée Richard)

Le nouveau Directoire pour la catéchèse (2020) accorde une attention particulière aux adultes. Dans une section sur la finalité de la catéchèse, le document rappelle l’importance de favoriser une rencontre intime avec Jésus-Christ (§ 75-76).

L’objectif est de conduire les disciples du Christ

à donner un sens plénier à leur propre existence, en éduquant à une manière de vivre en croyant conforme à l’Évangile, jusqu’à ce qu’ils parviennent progressivement à ressentir, penser, agir comme le Christ.  (§ 77)

Cet objectif est en accord avec la visée missionnaire qui caractérise le nouveau Directoire. Le paragraphe 30 rappelle d’ailleurs que « l’évangélisation a pour but ultime l’accomplissement de la vie humaine ». Le Christ est un modèle de cet accomplissement et nous devons tout mettre en œuvre, dans nos communautés et dans notre vie personnelle, pour nous engager sur le chemin d’humanisation qu’il a ouvert pour chacun et chacune d’entre nous. « Sur ce chemin, où le sujet intervient de manière décisive avec sa personnalité, la capacité d’accueillir l’Évangile est à la mesure de la situation existentielle et de la phase de croissance de la personne » (§ 77). D’où l’importance de développer une offre pastorale diversifiée pour les adultes.

La tâche viendra certainement bouleverser nos efforts et nos pratiques actuelles qui sont souvent orientés vers les enfants pour les amener à la célébration des sacrements. Le Directoire rappelle pourtant que  la catéchèse des adultes […] doit être considérée comme la forme privilégiée de la catéchèse... » (§ 77). Et on ne parle pas ici du catéchuménat, le parcours pour les adultes qui veulent être initiés à la foi chrétienne. On fait plutôt référence à ce que l’on appelle parfois la « formation permanente ».

En d’autres termes, la catéchèse ne se résume pas à une courte période de formation, d’expériences et de découvertes qui coïncide, pour la majorité des baptisé.e.s, avec l’âge de l’enfance. C’est pendant toute notre vie que le Christ lance cet appel à ceux et celles qui veulent le suivre : « Venez et vous verrez » (Jean 1,39). Approfondir le mystère de sa personne et comprendre d’où il vient est un cheminement jamais achevé et la catéchèse, vécue en Église, est un soutien pour nous aider à vivre dans la foi malgré les épreuves que nous devons traverser.

Le point central de cette catéchèse demeure l’Écriture sainte (§ 74). L’exhortation apostolique Verbum Domini nous invite d’ailleurs à reconnaître « la place centrale de la Parole de Dieu dans la vie ecclésiale, recommandant d’intensifier “la pastorale biblique” non en la juxtaposant à d’autres formes de la pastorale, mais comme animation biblique de toute la pastorale » (VD § 73). La confrontation constante à la Parole de Dieu est un gage de notre fidélité au Christ. S’exposer régulièrement à la Parole et se laisser transformer par la Bonne Nouvelle est un moyen privilégié d’arriver « à ressentir, penser, agir comme le Christ ».

Sylvain Campeau
Bibliste et chargé de projets à l’OCQ.
Adjoint à la directrice de l’Office de l’éducation à la foi au diocèse de Montréal.


SAC

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription