Un synode, qu'est-ce à dire?
Télécharger ce bulletin (printemps 2022)
Le pape François invite les É́glises particulières à s’inscrire dans un mouvement d’écoute et de discernement collectif, en vue du synode. Mais il nous convie aussi et surtout à apprendre, à apprivoiser cette posture d’écoute et de discernement au-delà de ce synode. Un ré́flexe à développer, quoi. Car il s’agit bien là d’un apprentissage, celui de prendre le risque de la rencontre de l’autre pour l’écouter. […]
L’occasion nous est donnée d’oser nous décentrer de nous-mêmes. Personne ne devrait se sentir dispensé de répondre à cette interpellation. Chaque comité paroissial, chaque service diocésain, chaque équipe pastorale, même les organismes ecclésiaux comme l’Office de catéchèse du Québec, bref, chaque personne est invitée à sortir de sa zone de confort pour s’intéresser à l’autre. De nos jours comme jamais, nos contemporains (donc nous- mêmes) veulent être consultés lorsqu’ils sont concernés. Alors, reprenons à notre compte l’approche du Nazaréen qui demande à certains disciples : « Mais, dites donc, qu’est-ce qui se passe ? De quoi parliez-vous donc en chemin ? »
Extrait du billet de Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec
Sommaire
Billet
Mario Mailloux
Un synode, qu'est-ce à dire ?
Sylvie Latreille
Le risque d'écouter sans demi-mesure
Annie Beauchemin
Quand l'écoute devient un levier de transformation
Sabrina Adam
Avoir le courage d'écouter vraiment pour vivre la synodalité
Francine Vincent
Autre ressource
Vivre et célébrer,
Revue de pastroale liturgique et sacramentelle
Numéro du printemps-été 2022
Liturgie et synodalité
Produit par l’Office de catéchèse du Québec, le bulletin Passages paraît en mode électronique quatre fois l’an et aborde divers sujets reliés directement ou indirectement au monde de la catéchèse.
PARTAGER CE NUMÉRO :