Pourquoi, comment prier ?
(photo © Shutterstock)
C’est à l’occasion du lancement de la nouvelle
version de la prière du Notre Père qu’est née
l’idée d’un numéro de Passages sur la prière,
tout en considérant la prière comme un
dialogue.
Dialoguer, c’est parler. Bien de nos
contemporains ont un grand besoin de se
dire. Les réseaux sociaux leur permettent de
le satisfaire. Dialoguer, c’est aussi écouter; un
verbe important dans l’accompagnement.
Dans la vie quotidienne, il manque souvent
d’espace pour ce verbe.
Ce dialogue, parole/écoute, nous révèle à nous-mêmes. Tout d’abord, il dit en qui et en quoi nous croyons. Nos prises de parole - de demande, de remerciement, de révolte - expriment bien ce que nous sommes, ce qui importe pour nous. Le pape François affirmait :
La prière s’enracine dans la vie concrète de l’homme : ses besoins, ses combats, ses souffrances, sa recherche de bonheur.
Les moments intimes de prière peuvent se vivre dans des rituels bien connus, mais ils prennent aussi d’autres formes. Tantôt on prie derrière la porte de sa chambre, tantôt dans l’action. Certains arrivent à prier avec les écouteurs sur les oreilles en écoutant de la musique forte. Il arrive aussi que l’on prie en des termes séculiers: Lance cela dans l’Univers! Comme quoi, la prière est plurielle. Elle s’ajuste aux époques et aux gens.
Merci aux Denise, Mylène et Normand qui nous ont permis de recruter des auteurEs qui ont gentiment accepté de nous parler de leurs dialogues dans la prière.
Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec
Sommaire
Billet
Mario Mailloux
Pourquoi, comment prier?
Suzanne Desrochers
Prier mains jointes et bottes aux pieds
Pierre Cardinal
Mon bonheur, c'est d'être près de toi, Seigneur !
Madeleine Pelletier
Le bulletin Passages paraît en mode électronique trois fois l'an et aborde divers sujets liés à la formation à la vie chrétienne. Né dans le sillon du chantier Passages, à l'automne 2001, ce bulletin offre aux personnes engagées de diverses manières dans le chantier catéchétique un espace de réflexion ancré dans leurs pratiques et leur expérience. Il veut accompagner ces personnes et soutenir les transformations de la catéchèse, qui cherche à s'ajuster constamment aux défis de la culture actuelle.
À l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de l'OCQ (1962-2022), le bulletin Passages a adopté une nouvelle signature graphique et intègre dorénavant des liens vers d'autres médias de communications: vidéos, balados, et réseaux sociaux.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos réflexions!
Bonne lecture !
PARTAGER CE NUMÉRO :