Les témoins de la foi
Voir, entendre : ces deux simples verbes tissent la trame de ce bulletin. Ils font appel aux sens. Ils déploient tout leur sens dans la rencontre de l’autre. Et c’est exactement ce dont il est question dans la foi. Qui a dit que la foi n’était pas sensuelle?
Ce numéro nous rappelle l’importance de ceux et celles qui, après avoir tant cherché Dieu, l’ont rencontré. Ces témoins nous sont proposés comme modèles ou sources d’inspiration. Nous avons besoin de ces hommes et de ces femmes, qui nous racontent l’Évangile et nous interpellent à en vivre.
Certains de ces témoins sont reconnus officiellement. Vous en connaissez. Ce numéro vous en présentera brièvement quelques-uns tout en offrant quelques pistes d’actualisation. Si vous préférez « penser local », sachez que, tout près de vous, il y a aussi de ces hommes et de ces femmes, moins reconnus, qui nous donnent à voir le Christ par leurs gestes ou leurs attitudes. Ne les négligeons pas non plus dans nos catéchèses.
Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec
Sommaire
« Vous serez mes témoins »
Francine Vincent
Sur les traces des pionniers…
Série vidéo
La communion des saints
Carmen Cloutier
Le Seigneur nous fait signe
France et Jean-Philippe
Quiz : À quelle figure inspiratrice des catéchètes ressemblez-vous?
Le bulletin Passages paraît en mode électronique trois fois l'an et aborde divers sujets liés à la formation à la vie chrétienne. Né dans le sillon du chantier Passages, à l'automne 2001, ce bulletin offre aux personnes engagées de diverses manières dans le chantier catéchétique un espace de réflexion ancré dans leurs pratiques et leur expérience. Il veut accompagner ces personnes et soutenir les transformations de la catéchèse, qui cherche à s'ajuster constamment aux défis de la culture actuelle.
À l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de l'OCQ (1962-2022), le bulletin Passages a adopté une nouvelle signature graphique et intègre dorénavant des liens vers d'autres médias de communications: vidéos, balados, et réseaux sociaux.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos réflexions!
Bonne lecture !
PARTAGER CE NUMÉRO :