Menu

De la détresse à l’amour

16 juin 2019
Dimanche de la Sainte Trinité (C)
Romains 5, 1-5

Amour, espérance, charité

(photo ©Depositphotos)

La détresse n’a rien d’attirant, pas plus que tout ce qui se cache derrière le mot grec utilisé ici : pression, oppression, tribulation. Notre premier réflexe est de la fuir, ce qui est bien inutile puisqu’elle s’impose tôt ou tard à nous.

Paul propose de l’intégrer dans un parcours théologal, c’est-à-dire relié à Dieu. Ce cheminement est ponctué des dons de la Trinité. La fidélité (ou foi) du Christ jusqu’à la croix nous réconcilie avec Dieu. Nos blessures relationnelles sont guéries et nous pouvons nous établir dans cette grâce de paix pourvu que nous accueillions dans la foi ce don du Christ. Dès lors, cette détresse si redoutable et si redoutée ne nous anéantit plus. Nous pouvons l’habiter sans chercher à la fuir. Nous entrons dans une persévérance qui devient, à l’épreuve du temps, vraie vertu, expérimentée, vérifiée. Elle fleurit alors en « espérance ».

Cette espérance est le dernier jalon qui conduit à l’amour, le don par excellence. C’est l’Esprit Saint qui le déverse dans nos cœurs. Il peut s’y épanouir puisque c’est le lieu parfait pour l’accueillir ; notre cœur est ce centre de nous-mêmes où nous faisons les choix fondamentaux de notre vie. Paul est fidèle à lui-même en faisant de l’amour le point d’aboutissement de l’itinéraire. Ne disait-il pas déjà à ses chers Corinthiens que c’était « la plus grande des trois » (1 Co 13,13)? Les trois, ce sont la foi, l’espérance et l’amour (ou charité), ce trio qu’on appelle « vertus théologales ». Elles définissent un mode de vie proprement chrétien. Demandons à la Trinité d’y aspirer de tout notre cœur!

Anne-Marie Chapleau
Bibliste et professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription