Menu

Répondre à l’appel d’un Ami

1 er septembre 2019
22e dimanche du Temps ordinaire (C)
Luc 14, 1.7-14

chien sali par la boue

(visuel ©Depositphotos)

En fin observateur de la nature humaine, Jésus a bien noté la propension des gens à choisir les meilleures places. C’est le point de départ de la parabole qu’il raconte.  On peut avoir l’impression qu’il y prodigue des conseils sur l’art de se ménager un moment de gloire après avoir soigneusement évité tout ce qui pouvait conduire à la honte. En cela, Jésus démontre à nouveau sa grande connaissance du cœur humain. Pourtant, il serait surprenant que son objectif soit de flatter les égos. Il nous faut donc entrer plus loin dans le texte pour accueillir le don qui s’y trouve. Une lecture attentive permet de découvrir que le personnage central de cette parabole n’est pas l’invité, mais l’inviteur ou plus exactement, selon le texte grec, « l’appeleur ».  Les invités répondent à un « appel » ; seul celui qui le lance connaît la juste place qui convient à chacun et chacune. Il suffit donc de se mettre tout simplement à la dernière place en attendant d’être conduit par celui qui dit « mon ami ».

On aura compris que Jésus n’est pas en train d’établir un protocole pour les réceptions mondaines, mais qu’il parle de tout autre chose. La fin du texte de ce dimanche nous y conduit en évoquant le moment de la « résurrection des justes ». Ce n’est pourtant pas pour nous faire décrocher de notre temps humain, mais, bien au contraire, pour nous inviter à l’habiter autrement en misant sur l’attention gratuite aux plus petits et aux plus pauvres. En nous mettant au service de ceux qui n’ont rien à nous donner en retour, nous entrons dans la miséricordieuse bienveillance de notre Père du ciel. C’est cela qui décidera de la « place » que notre « Ami » nous réservera. La gloire (ou l’honneur) qui rejaillira sur chacun de nous ne suscitera ni envie ni jalousie de la part des autres convives ; car nous serons tous entrés dans la même gloire éternelle.
 
Anne-Marie Chapleau
Bibliste et professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription